Quantcast
Channel: Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités
Viewing all 864 articles
Browse latest View live

"L'individualisme maçonnique". Conférence de l'Académie maçonnique le 20 décembre 2014 à Paris

$
0
0
L'Académie Maçonnique

L'Académie Maçonnique

L’Académie Maçonnique est née en 2009 de la volonté de frères et de sœurs qui souhaitaient approfondir l’étude de la philosophie du Rite Ecossais Ancien & Accepté  et de la Franc-maçonnerie en général.

AcademieMacPlatonL’association est composée de frères et de soeurs de toutes les obédiences, du GODF à la GLNF.

L’Académie est gérée par un bureau de 7 membres, dont le président actuel est Michaël Segall.

Jean-Bernard Levy en est président délégué et secrétaire général. 

Ces conférences, suivies d'une discussion et d'un repas pris en commun ont pour but de mieux comprendre et faire comprendre la franc-maçonnerie et notamment le Rite écossais Ancien et Accepté.

Elles ne sont pas des tenuesLes Frères et Sœurs possédant au moins le grade de Maître Maçon sont les bienvenu(e)s à ces conférences.

Les conférences de l’Académie Maçonnique  ont lieu le 2ème  ou le 3ème  samedi du mois, à 10h30 précises (arriver vers 10h15), dans la « Crypte » du sous-sol de la Grande Loge de France, 8 rue de Puteaux, 75017 Paris.

 

Ce samedi 20 décembre 2014, à quelques jours de Noël, c'est un mystérieux Cincinnatus qui traitera de "L'individualisme maçonnique".

 

A n'en pas douter c'est bien un sujet d'une actualité la plus brulante!

 

Alors ne manquez pas cette nouvelle conférence de l'Académie Maçonnique.

 

Jean-Laurent Turbet

Le programme en format pdf


Detrad : des Cadeaux de Noël maçonniques "Made in France"

$
0
0

C'est la période de Noël et des fêtes de fin d'année... donc des cadeaux.

 

Je souhaitais - une fois n'est pas coutume - donner un coup de projecteur, sur une maison française, une librairie et aussi une société qui fabrique des décors maçonniques, la société DETRAD.

 

DETRAD a été fondée par un franc-maçon qui forçait l'admiration de tous, Daniel RIBES, trop tôt disparu. Grand érudit de la Franc-Maçonnerie, initié au Grand Orient de France, il fut l'un de ceux qui créerent l'OITAR (un salut fraternel à l'excellent Didier OZIL) et son Rite Opératif de Salomon. Son épouse Maryvonne est toujours au travail chez DETRAD.

 

Jacques Ravenne dédicace "le règne des Illuminati", dernier opus des aventures du Commissaire franc-maçon Antoine Marcas.Mais c'est sa fille, Christine RIBES (à la gauche de Jacques Ravenne sur la photo) qui est aujoud'hui à la tête de cette entreprise familiale et dynamique que nous connaissons bien.

 

DETRAD est de tous les salons du livre maçonnique, de tous les convents et de toutes les manifestations maçonniques en général.

 

DETRAD n'est pas qu'une librairie. C'est aussi une société de fabrication de décors maçonniques.

 

Et, en cette période de crise et de chômage, je souhaitais souligner que les décors de DETRAD sont "made in France" .

 

Les ateliers DETRAD se trouvent dans une petite ville de l'Aine, Saint-Paul-aux-Bois en Picardie. Une dizaine d'ouvrières travaillent dans ces ateliers.

 

Je sais bien qu'il existe sur Internet des dizaines de sites qui proposent des décors ou des gadgets maçonniques "à prix cassés". Mais personne ne sait (ou plutôt on ne le sait que trop...!) comment et par qui ces décors sont fabriqués, en Chine, en Inde, au Pakistan, en Thaïlande ou ailleurs.

 

Pas de cela avec DETRAD qui ne vend que ses propres décors, fabriqués en France. Vous imaginez donc qu'il faut que cette société consente à avoir des marges très réduites pour être quand même concurrentielle...

°

AC2T1062.JPG
Christine Ribes présente un sautoir dans l'atelier de confection DETRAD en Picardie

°

Je vous recommande donc, si vous voulez des décors de qualité, à offrir à votre père, frère, soeur, épouse, ami, amie... de vous rendre sans tarder dans l'une des nombreuses boutiques DETRAD (en général situées à proximité des obédiences maçonniques) ou vous trouverez un choix très important de cadeaux à faire.

 

A défaut, vous pouvez les commander sur leur site internet.

 

Vous n'aurez que l'embarras du choix et vous soutiendrez ainsi des emplois qualifiés de nos provinces françaises.

 

Je précise évidemment (mais ça va encore mieux en le disant) que je n'ai aucun intérêt, ni de près ni de loin, ni hier ni aujourd'hui, avec la maison DETRAD.

 

Alors, rendez-vous chez DETRAD pour des cadeaux originaux à offir en cette période de fête !

 

Et bravo à Christine  RIBES et à toute son équipe pour la grande qualité de l'accueil et pour l'amour de leur métier qui se voit si bien.

 

Jean-Laurent Turbet

DETRAD : des cadeaux originaux pour les fêtes de fin d'année.

DETRAD : des cadeaux originaux pour les fêtes de fin d'année.

DH. Conférence "Humanisme et Franc-Maçonnerie le 15 janvier 2015 à Strasbourg.

$
0
0
DH. Conférence "Humanisme et Franc-Maçonnerie le 15 janvier 2015 à Strasbourg.

La Fédération Française de l’Ordre Mixte International « Le Droit Humain » (DH), organise une conférence débat tout à fait passionnante   Strasbourg le samedi 15 janvier 2015.

 

Si vous habitez l’est de la France, notez d’ores et déjà ce rendez-vous sur vos agendas de 2015.

 

Le thème général de cette après-midi de débat sera l’ 

 

« Humanisme Maçonnique ».

 

 

Il sera traité au travers de deux conférences.

 

Michel Meley, président du DH, parle au nom des obédiences maçonniques françaises.1) « La Franc-Maçonnerie d'aujourd'hui ».

Présentée par Michel MELEY, Président du Conseil National et  ensuite, interventions de représentants d'autres Obédiences

 

2) « Quels engagements aujourd'hui pour une société plus juste et plus solidaire demain ».

 Présentée par Henri PEÑA-RUIZ, Philosophe et Ecrivain.

 

 

Sur place : Présentation d'ouvrages maçonnique et philosophiques

 

La conférence débat aura lieu Salle Blanche - 1, rue des Francs-Bourgeois à Strasbourg (67000), à 14 heures 30 précises

 

Un bon moment de réflexion et de partage à ne pas manquer !

 

Jean-Laurent Turbet

Michel Meley, président du DH France

Michel Meley, président du DH France

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.

$
0
0
GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.

Si vous aimez l'Histoire, l'Histoire de la Franc-Maçonnerie et encore plus spécialement l'Histoire de la Franc-Maçonnerie écossaise (de rite écossais ancien et accepté) vous ne devriez pas être décu(e)s dimanche prochain.

 

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.Jean-Michel Dardour, ancien 1er Grand-Maître adjoint de la Grande Loge de France et responsable de la Communication de la GLDF anime l'émission diffusée dans le cadre de "Divers aspects de la pensée contemporaine".

 

Cette émission de la Grande Loge de France sera diffusée dimanche 21 décembre 2014 à 9h40 sur France Culture.

 

A l'occasion de cette émission, Jean-Michel Dardour a invité Jean-Laurent Turbet (votre serviteur), spécialiste de la Franc-Maçonnerie et Christophe Bitaud, professeur, historien pour parler de trois personnages qui furent de (trop oubliés) franc-maçons écossais.

 

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.Jean-Laurent Turbet parlera tout d'abord de Roger Salengro, ministre de l'Intérieur du Gouvernement de Front Populaire dirigé par Léon Blum, député, Maire de Lille et membre éminent du Parti Socialiste SFIO. Membre de la loge "La Fidélité" de Lille de la Grande Loge de France, initié le 13 mars 1920. Homme intègre et droit,  blessé à mort par la calomnie de journaux d'extrême-droite, Roger Salengro se suicide chez lui à Lille le 17 novembre 1936. Il écrit avant de mourir : «S’ils n’ont pas réussi à me déshonorer, du moins porteront ils la responsabilité de ma mort ».

 

GLDF : "Roger Salengro, Eugène Pottier et Elie May" sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 h 40.Christophe Bitaud parlera lui d'Eugène Pottier et d'Elie May. Le premier, qui a écrit les paroles de "L'Internationale" est entré de ce  fait dans l'Histoire. Elie May initie Pottier à la Franc-Maçonnerie dans une loge sauvage "Les égalistaires" à New York en 1875, au rite écossais ancien et accepté. May sera membre de la Grande Loge de France jusqu'à samort en 1930. Il fut Grand-Maître adjoint et siégea de nombreuses années aux côtés de Gustave Mesureur au Conseil fédéral de la GLDF.

 

Christophe Bitaud a publié une biographie d'Elie May (malheureusement aujourd'hui épuisée) et récemment "L'Unique et l'initié, franc-maçonnerie et Anarchisme", aux éditions Théolib.

 

Où l'on apprend que Pottier n'a jamais entendu l'Internationale sur l'air que nous lui connaissons (il l'a composé sur l'air de la Marseillaise), qu'il n'a jamais été marxiste et qu'il n'a jamais appartenu au GODF.

 

Un grand merci à François Rognon directeur des archives, du musée et de la Bibliothèque de la Grande Loge de France et à Jonathan Giné, responsable de la Bibliothèque qui allient compétence, professionnalisme et gentillesse et qui nous aident de façon inestimable dans la préparation de ce style d'émissions historiques. Leur travail essentiel est souvent trop méconnu.

 

Cette émission est à écouter sur France Culture le dimanche 21 décembre 2014 à 9 heures 40.

 

Vous pourrez ensuite la podcaster sur la page de l'émission Divers Aspects de la Pensée Contemporaine.

 

J'espère que cette émission vous plaira !

 

Jean-Laurent Turbet

Les animateurs de l'émissionLes animateurs de l'émissionLes animateurs de l'émission

Les animateurs de l'émission

3ème journée des Fraternelles le samedi 31 janvier 2015 à Paris

$
0
0

La 3ème journée des Fraternelles aura lieu le samedi 31 janvier 2015 à Paris, dans les locaux de la Grande Loge Nationale Française, 12 rue Christine de Pisan 75017 Paris.

 

Pour y participer, la qualité de franc-maçon(ne) est requis, il faut également avoir atteint le grade de Maître.

 

Des documents provant cette qualité seront demandés à l'entrée des locaux.

 

A noter d'ores et déjà dans vos agendas.

3ème journée des Fraternelles le samedi 31 janvier 2015 à Paris

"Curiosités maçonniques", de Pierre Mollier.

$
0
0
"Curiosités maçonniques", de Pierre Mollier.

En voilà un livre comme on les aime : un vrai livre d’érudition  c’est-à-dire qui se lit comme un roman d’aventures.

 

Jamais les mots de Boileau « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément » n’ont été mieux appropriés que pour Pierre Mollier.

 

Livre savant oui, livre d’érudition oui, livre de recherche oui encore, mais livre pesant ou empesé non !

 

Pierre MollierChacun sait bien qu’en Franc-Maçonnerie la curiosité n’est pas un vilain défaut et Pierre Mollier, avec ses treize histoires bien curieuses nous le démontre avec talent !

 

Certes c'est un livres d'histoires mais c'est surtout un grand livre d'Histoire.

 

Pierre Mollier nous fait découvrir avec gourmandise et avec une joie non dissimulée le fruit de ses multiples recherches.

 

Il est tellement heureux de nous faire partager ses découvertes que c’est un bonheur communicatif et que ce livre ne peut nous tomber des mains. Je l’ai lu d’une traite ou presque !

 

Je ne vais pas vous résumer chacune des treize histoires. Vous les découvrirez vous-même lorsque vous lirez ce livre.

 

J’ai été évidemment sensible à la  planche de la Loge écossaise de Toulouse de 1744 qui semble bien être l’une des première planche connue d’une loge écossaise, c’est-à-dire une loge dispensatrice de hauts-grades. « La Franc-Maçonnerie – écossaise en l’occurrence – est donc présentée comme un lieu d’ »initiation » et , en écho au Discours de Ramsay prononcé à peine quelques années plus tôt, le mot « initié » y est associé à « secret », « symbole » et « mystères » (p.26). « Enfin, la grande estampe qui illustre la plaquette paraît bien être la plus ancienne composition symbolique de la franc-maçonnerie française » (p.28).

 

Pierre MollierVous suivrez aussi avec passion les divulgations du sieur Pincemaille avec ses Conversations allégoriques. « Devenus rares aujourd’hui, elles restent le premier témoignage imprimé sur les rituels de l’écossisme et demeurent, sur plusieurs points, sans équivalents » (…) « Enfin, « l’affaire Pincemaille » illustre l’effroi que suscite chez les maçons la mise sur la place publique des enseignements secrets de l’Ordre. C’est encore, et pour une période essentielle de l’histoire de la Franc-Maçonnerie, le recueil de documents le plus complet sur cet enjeu du secret maçonnique. Quand à Erasme Pincemaille – au nom sans pareil ! – toujours en quête d’expédients et de vrais secrets, il entreprit un « voyage vers l’orient » qui le conduisit en Allemagne en 1767 et en Russie au milieu des années 1770. Homme des Lumières, mais décidément bien étranger aux sages conseils de la raison, à Hambourg puis à Moscou, il entraîna à nouveau ses Frères dans des aventures pittoresques ou s’enchevêtrent charlatanisme, mythomanie… mais aussi imaginaire et – peut-être ? – initiation » (pp.39-40).

 

Comment ne pas suivre avec une égale passion le chemin de Charles-Louis Cadet de Gassicourt, bâtard de Louis XV, avocat, auteur dramatique, révolutionnaire, pharmacien… qui passa du statut d’antimaçon… à celui de franc-maçon. Il dénonce – à l’image de l’abbé Lefranc et de l’abbé Barruel – le rôle des francs-maçons lors de la Révolution dans son ouvrage « Le Tombeau de Jacques de Molay… ». Mais il va se faire initier et devenir franc-maçon.

 

« En France, l’antimaçonnisme devint un véritable phénomène politique à la fin du XIXème et au XXème siècle. Certains Maçons renégats – peu, mais quelques-uns quand même – par opportunisme, ou par déséquilibre psychologique, se firent alors antimaçons et participèrent à ces élucubrations haineuses. Il est réjouissant de constater que, après une erreur de jeunesse qu’il désavoua très vite, l’un des premiers antimaçons français fit un excellent Frère. Comme quoi il ne faut jamais désespérer de la perfectibilité de l’homme ! » (p.99)

 

Il ne faut en effet surtout jamais désespérer du fait que ce livre nous donne des clefs importantes pour mieux comprendre l’Ordre maçonnique, hier aujourd’hui et demain !

 

Merci à Pierre Mollier pour se livre salutaire et insdispensable.

 

A quelques jours de Noël, si vous avez encore un doute sur un cadeau à offrir… vous avez là une bonne solution à votre problème.

 

Un livre à lire avec gourmandise, comme son auteur l’a écrit. Car qui connaît Pierre Mollier sait qu’il allie un savoir encyclopédique et très sûr, une grande disponibilité (malgré des demandes incessantes et un emploi du temps de ministre…) et une gentillesse sans pareille (ce qui est pour moi une grande qualité).

 

Alors faites-vous plaisir avec les « Curiosités Maçonniques » de Pierre Mollier. Vous ne le regretterez pas !

 

Un livre indispensable à toute bonne bibliothèque maçonnique.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Sommaire du livre :

 

I. Une « épigraphe » maçonnique à Marseille au XVIIIe siècle ?

 

II. Harpocrate en Occitanie : une planche de la Loge écossaise de Toulouse en 1744

 

III. Le « crime le plus atroce », l’affaire Pincemaille ou les secrets des hauts grades imprimés et vendus aux profanes

 

IV. Statuts & règlements du Très Auguste et Très Aimable Ordre du – bon ! – Moment

 

V. Les Philalèthes : la bibliothèque est un Temple…

 

VI. Collection et initiation : les 120 rituels du Frère Gaborria

 

VII. Notes fugaces arrachées au passé sur le cas regrettable mais avéré d’un gradomane

 

VIII. Des livres et des Rites… une quête maçonnique – et bibliophilique – sous l’Empire : la correspondance Thory-Geille sur les débuts du Rite Écossais Ancien Accepté

 

IX. Quand un antimaçon devient un excellent Frère : le chemin de Damas maçonnique de Charles-Louis Cadet de Gassicourt

 

X. De la Maçonnerie symbolique à la République universelle : une dénonciation de la franc-maçonnerie au ministre de l’Intérieur (1822)

 

XI. « Une secte voluptueuse et religieuse » : Fourier, les fouriéristes et la franc-maçonnerie

 

XII. Où l’innocente manie de la bibliophilie maçonnique révèle l’existence d’une bibliothèque secrète réunie jadis par un adepte oublié

 

XIII. De l’héraldique maçonnique

 

XIV. Le blason hermétique du Rit Écossais Philosophique

 

XV. Jetons et médailles : la numismatique maçonnique

 

XVI. Une « Légion d’honneur » maçonnique, l’ordre des Chevaliers défenseurs de la Maçonnerie et un illustre récipiendaire

 

XVII. Les ex-libris maçonniques : « blasons de l’esprit » et marques des Frères.

 

 

° Le livre :

 

« Curiosités Maçonniques. Énigmes, intrigues et secrets dans les archives des Loges »

 

de Pierre Mollier

 

préface de Jean-Pierre Lassalle,

 

Éditions Jean-Cyrille Godefroy, 2014,

 

192 p., 20 Euros

 

http://www.editionsjcgodefroy.fr/collection.php?id=11&id_ouvrage=136 

 

 

 

° L’auteur :

 

Pierre MollierPierre Mollier est l’un des tous meilleurs historiens de la Franc-Maçonnerie. Diplômé de l’IEP de Paris, il est le directeur de le bibliothèque, des archives et du musée de la Franc-Maçonnerie au Grand Orient de France. Par ailleurs rédacteur en chef de la revue Renaissance Traditionnelle, il tient aussi un excellent blog historique Réunir ce qui est épars. Il collabore régulièrement à Franc-Maçonnerie Magazine.

 

Parmi toutes ses activités maçonniques, Pierre Mollier a été le fondateur de la loge « Montmorency-Luxembourg » du Grand Orient de France à Paris, sorte de « Loge des Neuf Sœurs du 21ème siècle », qui travaille au rite (français traditionnel) du Régulateur du Maçon que Pierre Mollier a publié en 2004 aux éditions « A l’Orient ».

 

 

 

° Le mot de l’éditeur :

 

Même les institutions les mieux établies cachent toujours quelques Curiosités. Derrière le pittoresque de ces anecdotes, nos Curiosités Maçonniques dévoilent souvent des aspects de la franc-maçonnerie laissés dans l’ombre par une approche plus classique. Le sourire est la ponctuation d’instants de lucidité !

 

Depuis Borgès et Umberto Eco, on sait que les bibliothèques, loin d’être synonymes de recherches arides et d’ennui, recèlent aussi leur part de mystères. Enquêter sur la chaîne des propriétaires d’un manuscrit rare, décoder un ex-libris énigmatique, découvrir une référence inattendue… C’est à ces aventures que nos histoires convient le lecteur.

 

Ces enquêtes dans les archives des loges sont aussi des nouvelles romanesques et des contes édifiants pleins d’enseignements pour qui cherche à mieux comprendre « le secret » de la franc-maçonnerie.

 

 

° Les livres de Pierre Mollier :

 

· Le Régulateur du Maçon (1785-«1801»), la fixation des grades symboliques du Rite Français : histoire et documents, éditions « A l’Orient », Paris, 2004, 300 pp.(ISBN 2-912591-24-4)

         

· La Chevalerie Maçonnique : Franc-maçonnerie, imaginaire chevaleresque et légende templière au siècle des LumièresDervy, Collection Renaissance Traditionnelle, Paris, 2005, 230. pp.(ISBN 978-2-84454-398-1)

        

· L’Etat-major maçonnique de Napoléon, dictionnaire biographique des dirigeants du Grand Orient de France sous le Premier Empire, avec Pierre-François Pinaud, préface deCharles Napoléon, Éditions « A l’Orient », Orléans, 2009, 312 pp.(ISBN 978-2-912591-60-9)

         

· Le Grand Orient de France, avec Alain Bauer, Presses Universitaires de France, collection « Que-sais-Je ? », Paris, 2012, 128 p., (ISBN 978-2-13-058866-6

         

· 18 Documents de l’Écossisme 1743-1844, dossier rassemblé et présenté par Pierre Mollier, AMHG-Suprême Conseil Grand Collège du Rite Écossais Ancien Accepté G.O.D.F., Paris, 2012.

         

· Curiosités Maçonniques. Énigmes, intrigues et secrets dans les archives des Loges, préface de Jean-Pierre Lassalle, Éditions Jean-Cyrille Godefroy, 2014, 192 p.

 

- Les livres de Pierre Mollier, sur Amazon.

Pierre MollierPierre MollierPierre MollierPierre Mollier

Pierre Mollier

L'Université Maçonnique est lancée. Présentation et programme du 1er semestre 2015.

$
0
0

 

 

L'Université Maçonnique est lancée sous l'égide de l'Académie Maçonnique.

 

Voici la lettre de présentation et le programme du 1er semestre 2015.

 

Comme vous le voyez, un programme alléchant !

 

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

L'Université Maçonnique est lancée. Présentation et programme du 1er semestre 2015.
L'Université Maçonnique est lancée. Présentation et programme du 1er semestre 2015.

Présentation de l'Université Maçonnique (format pdf)

Programme de l'Université Maçonnique - 1er semestre 2015.

Alain Subrebost en signatures chez Detrad le 8 janvier 2015 à Paris.

$
0
0

C'est notre géant préféré ! 

 

Alain SUBREBOST s'est enfin décidé à quitter son sud-ouest pour venir faire une séance de dédicace de ses livres à Paris.

 

Cette séance aura lieu le jeudi 8 janvier 2015 à la librairie DETRAD, 18 rue Cadet, dans le 9ème arrondissement de Paris (juste à côté du GODF) à partir de 17 heures 30.

 

J'avais déjà dit dans de précédents articles tout le bien que je pensais des deux tomes de son "Petit Manuel d'Eveil et de Pratique Maçonnique".

 

Alain SUBREBOST a évidemment un site personnel, mais surtout il a repris depuis quelques mois l'excellent blog maçonnique GADLU.INFO créé par Noé Lamech.

 

Eh non pas de concurrence entre les sites d'informations maçonniques !

 

Venez rencontrer Alain Subrebost vous ne le regretterez pas (c'est un mec vraiment extra!) et surtout venez découvrir ses livres qui sont très bien!

 

Alors rendez-vous est pris chez Detrad jeudi en fin d'après-midi!

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

Alain Subrebost en signatures chez Detrad le 8 janvier 2015 à Paris.

"Le secret Maçonnique" : Conférence au DH le 17 janvier 2015.

$
0
0

 

Une excellente conférence en perspective !

 

Michel MELEY, le président de la  Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN (DH) organise une conférence publique sur le thème « Le Secret Maçonnique ».

Cette conférence, qui donnera également lieu à un débat avec les participants, aura lieu le samedi 17 janvier 2015 à 14h00.

 

Elle se déroulera dans les locaux du DH, 9, rue Pinel, 75013 Paris.

 

Il y aura des intervenants de très grande qualité !

 

Tout d’abord, Alain Bernheim, auteur de livres majeurs et historien de la Franc-Maçonnerie, que les lectrices et les lecteurs de ce blog connaissent bien. Alain Bernheim est très certainement l’historien français de la Franc-Maçonnerie qui a le plus écrit et qui est le plus lu internationalement. Membre de la Grande Loge Suisse Alpina et du Suprême Conseil du REAA Juridiction Sud des Etats-Unis.

 

Puis Jean-Luc Maxence, psychanalyste, auteur et coordinateur de l’excellent « La Franc-Maçonnerie, Histoire et dictionnaire », publié chez Robert Laffont, collection Bouquins. Membre de la Grande Loge de France.

 

Enfin André Petitat, qui est docteur en sociologie.

 

Michel Meley, président de la FFDH donnera les conclusions de cette conférence.

 

 

 

Une conférence à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Jean-Laurent Turbet

 

La conférence Publique

La conférence Publique

FMS : Les franc-maçonnes et les Francs-maçons appelés à manifester ce soir, 07 janvier 2015 à 17 heures 45 place de la République en soutien aux victimes de l'attentat terroriste contre Charlie-Hebdo

$
0
0
FMS : Les franc-maçonnes et les Francs-maçons appelés à manifester ce soir, 07 janvier 2015 à 17 heures 45 place de la République en soutien aux victimes de l'attentat terroriste contre Charlie-Hebdo

FMS : Les franc-maçonnes et les Francs-maçons appelés à manifester ce soir, 07 janvier 2015 à 17 heures 45 place de la République en soutien aux victimes de l'attentat terroriste contre Charlie-HebdoLe Think-Tank Franc-Maçonnerie et Société appelle toutes les franc-maçonnes et tous les francs-maçons qui le peuvent à venir manifester ce soir leur solidarité envers les 12 victimes de l'attentat terroriste contre Charlie-Hebdo.

 

Le rendez-vous est prévu à 17 heures 45 à l'angle de la rue du Faubourg du Temple  et de la place de la République (devant le magasin Habitat).

 

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent se munir de leurs cordons de maîtres.

 

 

 

Voici le texte de Franc-Maçonnerie et Société :

 

 

NOUS APPELONS A LA CHAINE d'UNION POUR LA LIBERTE
 
 
FMS : Les franc-maçonnes et les Francs-maçons appelés à manifester ce soir, 07 janvier 2015 à 17 heures 45 place de la République en soutien aux victimes de l'attentat terroriste contre Charlie-HebdoCe matin les barbares ont tué des journalistes, des policiers, des passants, avec pour seule motivation de tuer notre liberté et notre démocratie.
 
 
Nous Frères et Soeurs de Franc-maçonnerie société nous rendons honneur à toutes les victimes de cet acte de guerre. Nous refusons de toutes nos forces toute idéologie qui aboutit à l'assassinat de l'humanisme le plus élémentaire.
 
 
Nous appelons tous les Frères et Soeurs à former la chaîne d'union nationale pour répondre aux criminels qui dévoient une religion au profit d'une idéologie totalitaire. Avec calme, sans céder à tout amalgame, nous nous joindrons avec nos signes distinctifs à la manifestation nationale ce mercredi à 18 h Place de la République, pour exprimer notre deuil et notre vigilance, en fraternité avec toutes celles et tous ceux épris de liberté.
 
 
Signé : le Bureau de Franc-maçonnerie et société 
 
 
Information : Jacques-Marie Ponthiaux, jmp@ponthiaux.fr

 

 

 

 
FMS : Les franc-maçonnes et les Francs-maçons appelés à manifester ce soir, 07 janvier 2015 à 17 heures 45 place de la République en soutien aux victimes de l'attentat terroriste contre Charlie-HebdoFMS : Les franc-maçonnes et les Francs-maçons appelés à manifester ce soir, 07 janvier 2015 à 17 heures 45 place de la République en soutien aux victimes de l'attentat terroriste contre Charlie-Hebdo

Attentat terroriste contre Charlie Hebdo : Réaction commune des obédiences maçonniques françaises

$
0
0
Attentat terroriste contre Charlie Hebdo : Réaction commune des obédiences maçonniques françaises

 

Communiqué interobedientiel

 

Une attaque contre les principes fondamentaux de la République

 

Les obédiences maçonniques signataires condamnent avec la plus extrême vigueur l’horrible attentat commis, ce jour, contre le Journal Charlie Hebdo.

Les auteurs de ces crimes lâches et barbares ont commis l’impensable contre la démocratie, contre les valeurs de la république française et contre la laïcité qui en est l’un des fondements.

Les francs-maçons et les francs-maçonnes rappellent leur indéfectible attachement et leur engagement à défendre, en toutes circonstances, la liberté d’expression, en particulier la liberté de la presse et la liberté absolue de conscience.

Nos amis de Charlie Hebdo sont morts parce qu’ils étaient des consciences libres, parce qu’ils croyaient en la grandeur de la conscience humaine, parce qu’ils étaient sans peur pour défendre leurs idées.

Nous leur devons de prouver que leurs combats, pour les valeurs que nous partageons, seront poursuivis avec la même détermination.

 

 

Grand Orient de France

Grande Loge de France

Fédération Française du Droit Humain

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra

Grande Loge Mixte de France

Grande Loge Mixte Universelle

Ordre initiatique et Traditionnel de l’Art Royal

Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité

Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française

Lettre du GM de la GLDF sur l'attentat.

Les Francs-Maçons doivent participer au rassemblement du dimanche 11 janvier 2015 à Paris et ailleurs.

$
0
0
Les Francs-Maçons doivent participer au rassemblement du dimanche 11 janvier 2015 à Paris et ailleurs.

Un grand rassemblement est en train de s'organiser contre le terrorisme et la barbarie après la tragédie qui a touché Charlie Hebdo.

 

Pour nos valeurs et ce qui nous constitue.

 

Ce grand rassemblement est prévu à Paris dimanche 11 janvier à 15 heures place de la République.

 

A l'heure où j'écris ces lignes je ne sais pas ce que décideront les obédiences maçonniques françaises.

 

Je sais simplement que l'émotion est grande chez les franc-maçonnes et les francs-maçons français.

 

En tout état de cause, la présence des francs-maçons - en tant que tels - est absolument obligatoire dans ce grand rassemblement d'Union Nationale contre le fanatisme et la barbarie.

 

Ce sont nos valeurs fondamentales, le socle républicain de notre vivre ensemble qui ont été attaqués.


Il ne s'agit là ni de politique ni de religion mais simplement de ce qui fonde notre engagement, nos valeurs, notre spiritualité.

 

J'aurais pu citer des dizaines de textes de maçons célèbres.

 

Voici juste quelques lignes d'Henri Tort-Nouguès, alors Grand-Maître de la Grande Loge de France, en 1984, dans un article intitulé « Règle et principes de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle ».

 

Ces mots résonnent évidemment à nos oreilles aujourd'hui.

 

« La franc-maçonnerie, en tant qu'institution, a non seulement le droit mais le devoir d'intervenir dans la vie publique lorsque des fanatismes de toutes sortes, des systèmes totalitaires, en  menacent l'existence même, détruisent les colonnes de ses temples, persécutent et assassinent les francs-maçons eux-mêmes comme elle l'a fait dans un passé récent, comme elle le ferait encore contre tout système totalitaire qui interdirait la franc-maçonnerie et persécuterait les francs-maçons ».

 

Deux de nos frères, l'un membre du Grand Orient de France et l'autre membre de la Fédération du Droit Humain sont morts dans l'attentat, avec leurs amis de Charlie Hebdo. Partageant le même idéal de liberté.

 

L'une de nos soeurs, membre de la Grande Loge Féminine de France, a elle, perdu son mari dans l'attentat.

 

Gémissons, gémissons, gémissons.

 

Mais Henri Tort-Nouguès conclut fort justement : « Le franc-maçon n'appartient pas à un ordre qui se veut uniquement et seulement contemplatif mais il veut être un homme d'action, un bâtisseur, et dans le cadre de la cité et de la société où il vit un homme responsable qui s'efforce de traduire son idéal dans ses actes ».

 

Alors, quelless que soient les positions des obédiences (que je diffuserai immédiatement dès qu'elles me parviendront), c'est bien avec mon cordon de maître maçon, en tant que citoyen mais également en tant que membre de notre Ordre, que je serai présent place de la République dimanche.

 

Parce que l'essentiel a été touché au coeur.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

La Grande Loge Féminine de France appelle à rejoindre la manifestation d’union nationale le 11 janvier 2015.

$
0
0
La Grande Loge Féminine de France appelle à rejoindre la manifestation d’union nationale le 11 janvier 2015.

L’évènement dramatique que nous venons de vivre est plus qu’un attentat : c’est un acte de guerre contre la liberté de penser, de dire et d’expression dont la plus belle forme est la dérision.

 

C’est une atteinte gravissime au socle même de l’humanisme, en un mot à la Liberté.

 

Nous devons courageusement faire barrage à l’obscurantisme et aux intolérances.

 

La Grande Loge Féminine de France appelle à manifester pour l’unité nationale

 

Le dimanche 11 janvier à 15 h – de la Place de la République à la Nation –*

 

Elle invite toutes celles qui le peuvent à la rejoindre afin de démontrer notre commune force de résistance.

 

Oser penser, oser dire et oser agir sont des valeurs fondamentales de notre démarche.

 

*RV à 14h30 devant la brasserie LA TAVERNE KARLSBRAU 6 place de la République avec les décors

Le Droit Humain appelle au rassemblement du 11 janvier 2015

$
0
0
Le Droit Humain appelle au rassemblement du 11 janvier 2015

Appel au rassemblement Dimanche 11 Janvier 2015 – Paris*

 

 

L’intolérance a semé la mort dans les locaux de Charlie Hebdo. C’est la liberté absolue de conscience et la laïcité qui ont été violemment attaquées. Ces deux principes fondent notre raison d’être.

 

Le total irrespect de l’humain, au-delà de l’abjection exprimée à l’occasion de cet attentat nous choquent, en tant que citoyens et Francs-Maçons.

 

Les défenseurs de la liberté d’expression, ceux qui placent la dignité humaine au-dessus de toute autre considération doivent toujours nous trouver à leurs côtés.

C’est pourquoi j’appelle les Francs-Maçons du DROIT HUMAIN à participer au rassemblement national du Dimanche 11 Janvier Place de la République – Paris, comme à ceux qui se tiendront en province.

 

Nous devons rester des Humains debout, au mépris de la violence terroriste.

 

Nous devons témoigner notre attachement aux principes de Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité comme aux valeurs démocratiques.

 

Nous devons surtout rendre l’hommage qui leur est dû aux victimes de la barbarie tout en exprimant à leurs familles notre sympathie et notre compassion.

 

 

Michel MELEY

Président du Conseil National

 

 

(*) Le parcours, comme l’heure et le lieu de regroupement vous seront communiqués dès qu’ils seront connus avec certitude.

GODF : Participation à la manifestation de dimanche 11 janvier et message de l'obédience.

$
0
0
GODF : Participation à la manifestation de dimanche 11 janvier et message de l'obédience.

Le Grand Orient de France était présent hier soir Place de la République pour partager l’émotion des milliers d’anonymes venus exprimer en silence leur soutien au combat mené par Charlie Hebdo. Tous n’étaient pas des lecteurs de Charlie mais tous avaient conscience que Charlie est l’un des porte-drapeaux de la démocratie à laquelle nous sommes attachés et pour laquelle les journalistes de Charlie se sont battus au quotidien sans jamais fuir les risques qu’ils avaient pour cela accepté d’encourir. Oui, Ils étaient tous les résistants d’une guerre sans visage que le terrorisme prétend nous imposer de manière abjecte et lâche.

 

Dans ces circonstances, les membres de notre Obédience de tous horizons ont exprimé un puissant élan de compassion attendant que nous, vivants, soyons dignes de ceux qui ont été les victimes de cette barbarie aveugle.

 

On dénombre parmi les victimes des membres du G.O.D.F. et j’ai d’ores et déjà fait part des condoléances de l’Obédience aux Loges endeuillées. Notre compassion va également aux familles des agents de police qui ont été tués dans l’exercice de leur mission. 


Dans ces instants particulièrement dramatiques, le Grand Orient de France a décidé, au-delà des témoignages de compassion, de s’engager conformément aux principes qui sont les siens de plusieurs manières. 

Le G.O.D.F. participera dans un esprit d’unité maçonnique aux côtés de l’ensemble des Obédiences libérales et adogmatiques, en cordons, à la manifestation républicaine qui aura lieu dimanche. Le lieu et l’heure du rassemblement seront communiqués dès qu’ils seront connus.
 
La Fondation du G.O.D.F. va faire appel dans un premier temps aux donateurs qui souhaitent manifester leur solidarité envers Charlie Hebdo en vue d’assurer la pérennité financière du journal. La Fondation restera bien entendu à l’écoute de toute autre initiative que le journal pourrait prendre dans ce sens. 
 
Au-delà de ces actions de soutien immédiat, il est indispensable que l’engagement du GODF contre tous les fanatismes, dogmatismes, communautarismes et intégrismes soit plus que jamais au cœur de ses travaux et de ses actions d’extériorisation. Dire que la barbarie ne passera pas ne suffit plus, il faut aussi fédérer un large mouvement citoyen pour affirmer et défendre sur le terrain les principes républicains, démocratiques et laïques, fondements inébranlables de notre société. A ce titre, les manifestations publiques consacrées à la démystification de l’antimaçonnisme seront tout au long de l’année un relais indispensable. 
 
Le dialogue citoyen qu’elles sont censées promouvoir prend dans les circonstances actuelles une acuité renforcée.
 
Enfin, il est suggéré dans le prolongement de la journée de deuil national de ce jour que les Loges ouvrent leurs prochains travaux par une minute de silence.
 
Paris, le 8 janvier 2015

Des francs-maçons parmi les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.

$
0
0
Des francs-maçons parmi les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.

Des francs-maçons parmi les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.

 

Le Grand Orient de France (GODF) est en deuil. Il a perdu le 7 janvier dernier deux de ses frères dans l’attentat terroriste monstrueux qui a eu lieu dans les locaux de Charlie Hebdo, faisant 12 morts et de nombreux blessés.

 

Evidemment l’ensemble des frères et sœurs membres des obédiences maçonniques françaises se joignent à leurs frères et sœurs du GODF pour partager avec eux leur peine incommensurable.

 

Le frère Bernard Maris est l’une de ces victimes. Economiste connu, écrivain et journaliste, il devient professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Toulouse. Il était professeur des universités à l'Institut d'études européennes de l'université Paris-VIII.

 

Bernard Maris a écrit pour différents journaux : Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde et Charlie Hebdo, dans lequel il prenait la plupart du temps le pseudonyme d'« Oncle Bernard ». Dans ce dernier journal, il était jusqu'en 2008 le directeur adjoint de la rédaction. En tant que fondateur, lors de la renaissance du titre en 1992, il en était actionnaire à hauteur de 11%.

 

Bernard Maris était également engagé en politique au sein des Verts.

 

Bernard Maris n’avait pas souhaité de son vivant rendre public son engagement maçonnique. Il a été initié franc-maçon en 2008 au sein de la loge « Roger Leray » du Grand-Orient de France. Loge très politique, la loge « Roger Leray » porte ce titre distinctif en hommage à celui qui fut Grand-Maître du GODF en 1981 et qui fut un soutien actif du candidat socialiste. Roger Leray avait joué un rôle majeur dans les accords de Nouméa qui mirent fin à la guerre en Nouvelle Calédonie (Jacques Lafleur et Jean-Marie Djibaou étaient maçons). Roger Leray avait notamment fondé la loge « Demain ».

 

L’autre franc-maçon qui a trouvé la mort lors de la tuerie est le frère Michel Renaud.

 

Michel Rebaud, 69 ans, était un  ancien journaliste à Europe 1 et au Figaro.

 

Il fut également directeur de la communication de la ville de Clermont-Ferrand.

 

Michel Rebaud avait été initié en 1986 au sein d’une loge de la Fédération Française du Droit Humain (DH). Il avait depuis rejoint la loge « Lux Perpetua » du Grand Orient de France à Clermont-Ferrand.

 

Bernard Ollagnier (membre de la Grande Loge de France et co-fondateur du Think Tank Franc-Maçonnerie et Société) qui avait employé Michel Renaud dans son agence de Communication il y a plusieurs années m’a fait part de sa très grande émotion à l’annonce de sa disparition.

 

Un autre frère du GODF de Clermont-Ferrand accompagnait Michel Rebaud lors de la conférence de rédaction de Charlie Hebdo. Il a échappé par miracle aux balles des assassins en se jetant à terre. Il est gravement traumatisé par ce qu’il a vécu lors de l’attentat. Nous pensons bien à lui et lui souhaitons un bon rétablissement.

 

L’épouse de l’un des dessinateurs célèbres qui ont trouvé la mort le 7 janvier est une sœur de la Grande Loge Féminine de France. Elle est Vénérable-Maîtresse de sa loge.

 

Le fils d’un frère du Grand Orient de France, à l’Orient de Cholet, figure parmi les blessés.

 

Enfin, un proche parent du dessinateur Tignous est membre d’une loge parisienne du Grand Orient de France.

 

La Loge « Roger Leray » rendra hommage à Bernard Maris et aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo lors de sa tenue du mardi 13 janvier 2015 à 12 heures 30 au temple 3 au siège du Grand Orient de France, 16 rue Cadet à Paris.

 

Il s’agit d’une tenue maçonnique donc réservée aux francs-maçon(ne)s. Les frères et sœurs peuvent se joindre à cet hommage.

 

Gémissons, Gémissons, Gémissons… mais espérons…

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

Des francs-maçons parmi les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.

« Franc-Maçonnerie et Société » appelle au Rassemblement du 11 janvier 2015 à Paris.

$
0
0
« Franc-Maçonnerie et Société » appelle au Rassemblement du 11 janvier 2015 à Paris.

Le think-tank « Franc-Maçonnerie et Société », présidé par Jean-Michel Dardour, ancien premier Grand-Maître adjoint de la Grande Loge de France appelle au Grand Rassemblement républicain et unitaire du dimanche 11 janvier 2015 à Paris.

 

 

« Franc-Maçonnerie et Société » appelle au Rassemblement du 11 janvier 2015 à Paris.« Franc-Maçonnerie et Société » était déjà présent lors du rassemblement du 7 janvier 2015 place de la République. 

 

Nous voyons ci-contre Jean-Michel Dardour place de la République lors du rassemblement.

 

Plusieurs dizaines de frères et de sœurs s’étaient rassemblés spontanément et dans l’urgence pour témoigner leur horreur devant de tels actes autour de FM&S.

 

« Franc-Maçonnerie et Société » appelle donc les frères et les sœurs qui le souhaitent à venir participer au rassemblement et à la manifestation du dimanche 11 janvier à Paris.

 

Le point de rendez-vous actuellement prévu est à 14h30 devant la brasserie LA TAVERNE KARLSBRAU 6, place de la République.

 

La manifestation est en train de s’organiser. Il se peut que le point de rendez-vous change. Dans ce cas, vous en serez immédiatement informés sur ce bloc-notes et sur les réseaux sociaux.

 

 

« Franc-Maçonnerie et Société » appelle au Rassemblement du 11 janvier 2015 à Paris.Les frères et les sœurs peuvent venir munis de leurs décors (cordon de maître) s’ils le souhaitent.

 

L’important est d’être présent(e)s dans ces circonstances dramatiques. Ce sont les fondamentaux de notre vivre ensemble et le socle de nos valeurs républicaines qui sont en jeu.

 

« Franc-Maçonnerie et Société » appelle également les sœurs et les frères à se joindre, en province, à toutes les manifestations qui seront organisées dans toutes les villes et les vilages de France.

 

Nous pensons évidemment à Charb avec ce dessin consacré à la Franc-Maçonnerie... et à toutes les victimes de cette tragédie...

 

Alors, rendez-vous dimanche place de la République pour celles et ceux qui se trouvent à Paris.

 

 

Jean-Laurent Turbet

La Grande Loge de France participera au Rassemblement du 11 janvier 2015.

$
0
0
La Grande Loge de France participera au Rassemblement du 11 janvier 2015.

La Grande Loge de France participera au Rassemblement du 11 janvier 2015.

 

Voici le message que Marc Henry le Grand Maître de la Grande Loge de France vient d'envoyer aux président des loges de la GLDF :

 

 

" Un grand rassemblement républicain et unitaire est organisé le dimanche 11 janvier 2015 à Paris, suite aux événements terribles qui portent atteinte à notre République.
 
Je serai présent à cette manifestation et je vous invite à vous joindre à moi, muni de vos décors, si vous le souhaitez.
 
Le lieu de rendez-vous est fixé devant la brasserie La Taverne Karlsbrau -  6, place de la République à 14h30 - 11e arrondissement.
 
Fidèles aux principes de notre obédience, il me paraît essentiel d'être présents dans ces circonstances dramatiques et de réaffirmer notre volonté de préserver la communauté nationale de la montée des haines et de l'obscurantisme.
 
Par ailleurs, les frères de province peuvent également participer aux manifestations similaires prévues dans les autres Orients et ont la possibilité de se munir également de leurs décors s'ils le désirent.
 
 
Soyez assuré Vénérable Maître de mes sentiments respectueux et fraternels.
 
Le Grand Maître
 
Marc Henry "

"Lettre ouverte au monde musulman", par Abdennour Bidar, philosophe.

$
0
0

Philosophe spécialiste des évolutions contemporaines de l'islam et des théories de la sécularisation et post-sécularisation.

 

Abdennour Bidar est un philosophe et écrivain français né le 13 janvier 1971 à Clermont-Ferrand. Agrégé de philosophie, normalien issu de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, docteur en philosophie (PhD), il a consacré sa thèse de doctorat au développement d'une « pédagogie de l'individuation » ou du « devenir-sujet» à partir de la pensée du philosophe musulman indien Mohamed Iqbal (1873-1938), notamment de son ouvrage The Reconstruction of Religious Thought in Islam (1928-1932). Après plusieurs essais consacrés à la philosophie de la religion, notamment à partir d'études sur l'islam, il publie en 2014 une Histoire de l'humanisme en Occident (éditions Armand Colin).

 

Abdennour Bidar a enseigné la philosophie en classes préparatoires aux Grandes Écoles de 2004 à 2012. Il est actuellement chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Éducation nationale. Il est nommé le 5 avril 2013 membre de l'Observatoire de la laïcité, installé le 8 avril 2013 par le président de la République François Hollande. Il appartient au comité de rédaction de la revue Esprit. De septembre 2012 à juin 2013, il a produit et animé l'émission de débat sur le thème du vivre ensemble et de l'identité - Cause commune, tu m'intéresses le dimanche de 16h à 17h sur France Inter. Durant l'été 2014, il a été le producteur et le présentateur de l'émission France Islam : questions croisées sur France Inter. Il est l'initiateur du groupe facebook Repenser l'islam avec Abdennour Bidar.

 

 

 Lettre ouverte au monde musulman

 

Publication: 15/10/2014

 

Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident!

 

Et qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que je vois mieux que d'autres sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ? Je te vois toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Car je te vois en train d'enfanter un monstre qui prétend se nommer État islamique et auquel certains préfèrent donner un nom de démon : DAESH.  Mais le pire est que je te vois te perdre - perdre ton temps et ton honneur - dans le refus de reconnaître que ce monstre est né de toi, de tes errances, de tes contradictions, de ton écartèlement interminable entre passé et présent, de ton incapacité trop durable à trouver ta place dans la civilisation humaine.

 

Que dis-tu en effet face à ce monstre ? Quel est ton unique discours ? Tu cries « Ce n'est pas moi ! », « Ce n'est pas l'islam ! ». Tu refuses que les crimes de ce monstre soient commis en ton nom (hashtag #NotInMyName). Tu t'indignes devant une telle monstruosité, tu t'insurges aussi que le monstre usurpe ton identité, et bien sûr tu as raison de le faire. Il est indispensable qu'à la face du monde tu proclames ainsi, haut et fort, que l'islam dénonce la barbarie. Mais c'est tout à fait insuffisant ! Car tu te réfugies dans le réflexe de l'autodéfense sans assumer aussi, et surtout, la responsabilité de l'autocritique. Tu te contentes de t'indigner, alors que ce moment historique aurait été une si formidable occasion de te remettre en question ! Et comme d'habitude, tu accuses au lieu de prendre ta propre responsabilité : « Arrêtez, vous les occidentaux, et vous tous les ennemis de l'islam de nous associer à ce monstre ! Le terrorisme, ce n'est pas l'islam, le vrai islam, le bon islam qui ne veut pas dire la guerre, mais la paix! »

 

J'entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Oui tu as raison, comme chacune des autres grandes inspirations sacrées du monde l'islam a créé tout au long de son histoire de la Beauté, de la Justice, du Sens, du Bien, et il a puissamment éclairé l'être humain sur le chemin du mystère de l'existence... Je me bats ici en Occident, dans chacun de mes livres, pour que cette sagesse de l'islam et de toutes les religions ne soit pas oubliée ni méprisée ! Mais de ma position lointaine, je vois aussi autre chose - que tu ne sais pas voir ou que tu ne veux pas voir... Et cela m'inspire une question, LA grande question : pourquoi ce monstre t'a-t-il volé ton visage ? Pourquoi ce monstre ignoble a-t-il choisi ton visage et pas un autre ? Pourquoi a-t-il pris le masque de l'islam et pas un autre masque ? C'est qu'en réalité derrière cette image du monstre se cache un immense problème, que tu ne sembles pas prêt à regarder en face. Il le faut bien pourtant, il faut que tu en aies le courage.

 

Ce problème est celui des racines du mal. D'où viennent les crimes de ce soi-disant « État islamique » ? Je vais te le dire, mon ami. Et cela ne va pas te faire plaisir, mais c'est mon devoir de philosophe. Les racines de ce mal qui te vole aujourd'hui ton visage sont en toi-même, le monstre est sorti de ton propre ventre, le cancer est dans ton propre corps. Et de ton ventre malade, il sortira dans le futur autant de nouveaux monstres - pires encore que celui-ci - aussi longtemps que tu refuseras de regarder cette vérité en face, aussi longtemps que tu tarderas à l'admettre et à attaquer enfin cette racine du mal !

 

Même les intellectuels occidentaux, quand je leur dis cela, ont de la difficulté à le voir : pour la plupart, ils ont tellement oublié ce qu'est la puissance de la religion - en bien et en mal, sur la vie et sur la mort - qu'ils me disent « Non le problème du monde musulman n'est pas l'islam, pas la religion, mais la politique, l'histoire, l'économie, etc. ». Ils vivent dans des sociétés si sécularisées qu'ils ne se souviennent plus du tout que la religion peut être le cœur du réacteur d'une civilisation humaine ! Et que l'avenir de l'humanité passera demain non pas seulement par la résolution de la crise financière et économique, mais de façon bien plus essentielle par la résolution de la crise spirituelle sans précédent que traverse notre humanité toute entière ! Saurons-nous tous nous rassembler, à l'échelle de la planète, pour affronter ce défi fondamental ? La nature spirituelle de l'homme a horreur du vide, et si elle ne trouve rien de nouveau pour le remplir elle le fera demain avec des religions toujours plus inadaptées au présent - et qui comme l'islam actuellement se mettront alors à produire des monstres.

 

Je vois en toi, ô monde musulman, des forces immenses prêtes à se lever pour contribuer à cet effort mondial de trouver une vie spirituelle pour le XXIe siècle ! Il y a en toi en effet, malgré la gravité de ta maladie, malgré l'étendue des ombres d'obscurantisme qui veulent te recouvrir tout entier, une multitude extraordinaire de femmes et d'hommes qui sont prêts à réformer l'islam, à réinventer son génie au-delà de ses formes historiques et à participer ainsi au renouvellement complet du rapport que l'humanité entretenait jusque-là avec ses dieux ! C'est à tous ceux-là, musulmans et non musulmans qui rêvent ensemble de révolution spirituelle, que je me suis adressé dans mes livres ! Pour leur donner, avec mes mots de philosophe, confiance en ce qu'entrevoit leur espérance!

 

Il y a dans la Oumma (communauté des musulmans) de ces femmes et ces hommes de progrès qui portent en eux la vision du futur spirituel de l'être humain. Mais ils ne sont pas encore assez nombreux ni leur parole assez puissante. Tous ceux-là, dont je salue la lucidité et le courage, ont parfaitement vu que c'est l'état général de maladie profonde du monde musulman qui explique la naissance des monstres terroristes aux noms d'Al Qaida, Al Nostra, AQMI ou de l'«État islamique». Ils ont bien compris que ce ne sont là que les symptômes les plus graves et les plus visibles sur un immense corps malade, dont les maladies chroniques sont les suivantes: impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis des dogmes de la religion; prison morale et sociale d'une religion dogmatique, figée, et parfois totalitaire ; difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes dans le sens de l'égalité, de la responsabilité et de la liberté; impuissance à séparer suffisamment le pouvoir politique de son contrôle par l'autorité de la religion; incapacité à instituer un respect, une tolérance et une véritable reconnaissance du pluralisme religieux et des minorités religieuses.

 

Tout cela serait-il donc la faute de l'Occident ? Combien de temps précieux, d'années cruciales, vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te mentir à toi-même ? Si je te critique aussi durement, ce n'est pas parce que je suis un philosophe « occidental », mais parce que je suis un de tes fils conscients de tout ce que tu as perdu de ta grandeur passée depuis si longtemps qu'elle est devenue un mythe !

 

Depuis le XVIIIe siècle en particulier, il est temps de te l'avouer enfin, tu as été incapable de répondre au défi de l'Occident. Soit tu t'es réfugié de façon infantile et mortifère dans le passé, avec la régression intolérante et obscurantiste du wahhabisme qui continue de faire des ravages presque partout à l'intérieur de tes frontières - un wahhabisme que tu répands à partir de tes lieux saints de l'Arabie Saoudite comme un cancer qui partirait de ton cœur lui-même ! Soit tu as suivi le pire de cet Occident, en produisant comme lui des nationalismes et un modernisme qui est une caricature de modernité - je veux parler de cette frénésie de consommation, ou bien encore de ce développement technologique sans cohérence avec leur archaïsme religieux qui fait de tes « élites » richissimes du Golfe seulement des victimes consentantes de la maladie désormais mondiale qu'est le culte du dieu argent.

 

Qu'as-tu d'admirable aujourd'hui, mon ami ? Qu'est-ce qui en toi reste digne de susciter le respect et l'admiration des autres peuples et civilisations de la Terre ? Où sont tes sages, et as-tu encore une sagesse à proposer au monde ? Où sont tes grands hommes, qui sont tes Mandela, qui sont tes Gandhi, qui sont tes Aung San Suu Kyi ? Où sont tes grands penseurs, tes intellectuels dont les livres devraient être lus dans le monde entier comme au temps où les mathématiciens et les philosophes arabes ou persans faisaient référence de l'Inde à l'Espagne ? En réalité tu es devenu si faible, si impuissant derrière la certitude que tu affiches toujours au sujet de toi-même... Tu ne sais plus du tout qui tu es ni où tu veux aller et cela te rend aussi malheureux qu'agressif... Tu t'obstines à ne pas écouter ceux qui t'appellent à changer en te libérant enfin de la domination que tu as offerte à la religion sur la vie toute entière. Tu as choisi de considérer que Mohammed était prophète et roi. Tu as choisi de définir l'islam comme religion politique, sociale, morale, devant régner comme un tyran aussi bien sur l'État que sur la vie civile, aussi bien dans la rue et dans la maison qu'à l'intérieur même de chaque conscience. Tu as choisi de croire et d'imposer que l'islam veut dire soumission alors que le Coran lui-même proclame qu'«Il n'y a pas de contrainte en religion» (La ikraha fi Dîn). Tu as fait de son Appel à la liberté l'empire de la contrainte ! Comment une civilisation peut-elle trahir à ce point son propre texte sacré ? Je dis qu'il est l'heure, dans la civilisation de l'islam, d'instituer cette liberté spirituelle - la plus sublime et difficile de toutes - à la place de toutes les lois inventées par des générations de théologiens !

 

De nombreuses voix que tu ne veux pas entendre s'élèvent aujourd'hui dans la Oumma pour s'insurger contre ce scandale, pour dénoncer ce tabou d'une religion autoritaire et indiscutable dont se servent ses chefs pour perpétuer indéfiniment leur domination... Au point que trop de croyants ont tellement intériorisé une culture de la soumission à la tradition et aux « maîtres de religion » (imams, muftis, shouyoukhs, etc.) qu'ils ne comprennent même pas qu'on leur parle de liberté spirituelle, et n'admettent pas qu'on ose leur parler de choix personnel vis-à-vis des « piliers » de l'islam. Tout cela constitue pour eux une « ligne rouge », quelque chose de trop sacré pour qu'ils osent donner à leur propre conscience le droit de le remettre en question ! Et il y a tant de ces familles, tant de ces sociétés musulmanes où cette confusion entre spiritualité et servitude est incrustée dans les esprits dès leur plus jeune âge, et où l'éducation spirituelle est d'une telle pauvreté que tout ce qui concerne de près ou de loin la religion reste ainsi quelque chose qui ne se discute pas!

 

Or cela, de toute évidence, n'est pas imposé par le terrorisme de quelques fous, par quelques troupes de fanatiques embarqués par l'État islamique. Non, ce problème-là est infiniment plus profond et infiniment plus vaste ! Mais qui le verra et le dira ? Qui veut l'entendre ? Silence là-dessus dans le monde musulman, et dans les médias occidentaux on n'entend plus que tous ces spécialistes du terrorisme qui aggravent jour après jour la myopie générale ! Il ne faut donc pas que tu t'illusionnes, ô mon ami, en croyant et en faisant croire que quand on en aura fini avec le terrorisme islamiste l'islam aura réglé ses problèmes ! Car tout ce que je viens d'évoquer - une religion tyrannique, dogmatique, littéraliste, formaliste, machiste, conservatrice, régressive - est trop souvent, pas toujours, mais trop souvent, l'islam ordinaire, l'islam quotidien, qui souffre et fait souffrir trop de consciences, l'islam de la tradition et du passé, l'islam déformé par tous ceux qui l'utilisent politiquement, l'islam qui finit encore et toujours par étouffer les Printemps arabes et la voix de toutes ses jeunesses qui demandent autre chose. Quand donc vas-tu faire enfin ta vraie révolution ? Cette révolution qui dans les sociétés et les consciences fera rimer définitivement religion et liberté, cette révolution sans retour qui prendra acte que la religion est devenue un fait social parmi d'autres partout dans le monde, et que ses droits exorbitants n'ont plus aucune légitimité !

 

Bien sûr, dans ton immense territoire, il y a des îlots de liberté spirituelle : des familles qui transmettent un islam de tolérance, de choix personnel, d'approfondissement spirituel ; des milieux sociaux où la cage de la prison religieuse s'est ouverte ou entrouverte ; des lieux où l'islam donne encore le meilleur de lui-même, c'est-à-dire une culture du partage, de l'honneur, de la recherche du savoir, et une spiritualité en quête de ce lieu sacré où l'être humain et la réalité ultime qu'on appelle Allâh se rencontrent. Il y a en Terre d'islam et partout dans les communautés musulmanes du monde des consciences fortes et libres, mais elles restent condamnées à vivre leur liberté sans assurance, sans reconnaissance d'un véritable droit, à leurs risques et périls face au contrôle communautaire ou bien même parfois face à la police religieuse. Jamais pour l'instant le droit de dire « Je choisis mon islam », « J'ai mon propre rapport à l'islam » n'a été reconnu par « l'islam officiel » des dignitaires. Ceux-là au contraire s'acharnent à imposer que « La doctrine de l'islam est unique » et que « L'obéissance aux piliers de l'islam est la seule voie droite » (sirâtou-l-moustaqîm).

 

Ce refus du droit à la liberté vis-à-vis de la religion est l'une de ces racines du mal dont tu souffres, ô mon cher monde musulman, l'un de ces ventres obscurs où grandissent les monstres que tu fais bondir depuis quelques années au visage effrayé du monde entier. Car cette religion de fer impose à tes sociétés tout entières une violence insoutenable. Elle enferme toujours trop de tes filles et tous tes fils dans la cage d'un Bien et d'un Mal, d'un licite (halâl) et d'un illicite (harâm) que personne ne choisit, mais que tout le monde subit. Elle emprisonne les volontés, elle conditionne les esprits, elle empêche ou entrave tout choix de vie personnel. Dans trop de tes contrées, tu associes encore la religion et la violence - contre les femmes, contre les « mauvais croyants », contre les minorités chrétiennes ou autres, contre les penseurs et les esprits libres, contre les rebelles - de telle sorte que cette religion et cette violence finissent par se confondre, chez les plus déséquilibrés et les plus fragiles de tes fils, dans la monstruosité du jihad !

 

Alors, ne t'étonne donc pas, ne fais plus semblant de t'étonner, je t'en prie, que des démons tels que le soi-disant État islamique t'aient pris ton visage ! Car les monstres et les démons ne volent que les visages qui sont déjà déformés par trop de grimaces ! Et si tu veux savoir comment ne plus enfanter de tels monstres, je vais te le dire. C'est simple et très difficile à la fois. Il faut que tu commences par réformer toute l'éducation que tu donnes à tes enfants, que tu réformes chacune de tes écoles, chacun de tes lieux de savoir et de pouvoir. Que tu les réformes pour les diriger selon des principes universels (même si tu n'es pas le seul à les transgresser ou à persister dans leur ignorance) : la liberté de conscience, la démocratie, la tolérance et le droit de cité pour toute la diversité des visions du monde et des croyances, l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes de toute tutelle masculine, la réflexion et la culture critique du religieux dans les universités, la littérature, les médias. Tu ne peux plus reculer, tu ne peux plus faire moins que tout cela ! Tu ne peux plus faire moins que ta révolution spirituelle la plus complète ! C'est le seul moyen pour toi de ne plus enfanter de tels monstres, et si tu ne le fais pas tu seras bientôt dévasté par leur puissance de destruction. Quand tu auras mené à bien cette tâche colossale - au lieu de te réfugier encore et toujours dans la mauvaise foi et l'aveuglement volontaire, alors plus aucun monstre abject ne pourra plus venir te voler ton visage.

 

Cher monde musulman... Je ne suis qu'un philosophe, et comme d'habitude certains diront que le philosophe est un hérétique. Je ne cherche pourtant qu'à faire resplendir à nouveau la lumière - c'est le nom que tu m'as donné qui me le commande, Abdennour, « Serviteur de la Lumière ».

 

Je n'aurais pas été si sévère dans cette lettre si je ne croyais pas en toi. Comme on dit en français: «Qui aime bien châtie bien». Et au contraire tous ceux qui aujourd'hui ne sont pas assez sévères avec toi - qui te trouvent toujours des excuses, qui veulent faire de toi une victime, ou qui ne voient pas ta responsabilité dans ce qui t'arrive - tous ceux-là en réalité ne te rendent pas service ! Je crois en toi, je crois en ta contribution à faire demain de notre planète un univers à la fois plus humain et plus spirituel ! Salâm, que la paix soit sur toi.

 

 

Abdennour Bidar

"Le double corps d'Hiram", conférence de Jean-Bernard Lévy le 17 janvier 2015 à l'Académie Maçonnique.

$
0
0

Ne manquez pas la prochaine conférence de Jean-Bernard Lévy à l'Académie Maçonnique le samedi 17 janvier 2015 à 10 heures 30 à la Grande Loge de France (8, rue Puteaux 75017 Paris).

 

Cette conférence aura pour titre " le double corps d'Hiram ".

 

Elle est ouverte aux maîtres maçon(ne)s quelle que soit leur obédience.

 

Jean-Laurent Turbet

"Le double corps d'Hiram", conférence de Jean-Bernard Lévy le 17 janvier 2015 à l'Académie Maçonnique.
Viewing all 864 articles
Browse latest View live