Quantcast
Channel: Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités
Viewing all 864 articles
Browse latest View live

D&DF : « Le Vivre Ensemble dans notre démocratie d’aujourd’hui », par Jean-Paul Delevoye le 16 mars à Paris.

$
0
0
D&DF : « Le Vivre Ensemble dans notre démocratie d’aujourd’hui », par Jean-Paul Delevoye le 16 mars à Paris.

Le Club de PARIS-IDF de Dialogue & Démocratie Française avec son président, Perry Wiley, organise un dîner débat le lundi 16 mars 2015 à 19 h 30 au Cercle Foch à Paris.

 

Dialogue & Démocratie française, est un club de réflexion créé en 2002 par Pierre Chastagnier. Il est aujourd'hui président par Marc Fraysse, ancien député.

 

Il rassemble les francs-maçons et les franc-maçonnes  de toutes obédiences qui souhaitent échanger, notamment avec les responsables politiques et sociaux.

 

Le club de Paris IDF, présidé par Perry Wiley propose un dîner-débat sur un thème d'une actualité brûlante avec un intervenant de grande qualité.

 

Jean-Paul DELEVOYE, ancien ministre, ancien médiateur de la République, président du Conseil Economique, Social et Environnemental interviendra sur le thème :

« Le Vivre Ensemble dans notre démocratie d’aujourd’hui »

 

Un dîner-débat très intéressant qui devrait attirer un large public.

 

Vous trouverez ci-dessous (et en format pdf), toutes les informations pour vous inscrire à ce dîner.

 

 

° Le dîner-débat :

 

« Le Vivre Ensemble dans notre démocratie d’aujourd’hui »,

 

par Jean-Paul DELEVOYE, ancien ministre, ancien médiateur de la République, président du Conseil Economique, Social et Environnemental.

 

Le lundi 16 mars 2015 à 19h30

 

Dîner-Débat au Cercle FOCH

 

33, avenue Foch – 75016 Paris

Métro Victor Hugo – Parking Etoile Foch

 

Contact D&DF - Tel : 06 84 76 36 12 - Mail : marc.fraysse.ddf@gmail.com

D&DF : « Le Vivre Ensemble dans notre démocratie d’aujourd’hui », par Jean-Paul Delevoye le 16 mars à Paris.
D&DF : « Le Vivre Ensemble dans notre démocratie d’aujourd’hui », par Jean-Paul Delevoye le 16 mars à Paris.

L'invitation en format pdf


DH : "Europe et Citoyenneté". Conférence publique le 21 mars 2015 à 14 h à Paris.

$
0
0

La fédération française de l'Ordre Mixte International LE DROIT HUAMIN, première obédience maçonnique mixte, organise une conférence publique importante le samedi 21 mars 2015 au siège de la fédération, 9 rue Pinel à Paris 13ème.

 

Le titre de cette conférence publique : "Europe et Citoyenneté".

 

Avec des intervenants de qualité comme vous pouvez le constater en regardant le programme ci-dessous.

 

La conclusion sera apportée par Michel Meley président du DH France.

 
DH : "Europe et Citoyenneté". Conférence publique le 21 mars 2015 à 14 h à Paris.

GLDF : Visite du Président du Congrès Île-de-France / Outre-Mer/ Orients Eloignés, aux loges de la Grande Loge de France, en Israël.

$
0
0
GLDF : Visite du Président du Congrès Île-de-France / Outre-Mer/ Orients Eloignés, aux loges de la Grande Loge de France,  en Israël.

 

La Grande Loge de France (GLDF) a deux loges installées en Israël, l'une (Bereshit) à Jérusalem, et l'autre (Hermon 527) à Tel Aviv.

 

Ces deux loges font partie du Congrès Île de France/ Outre-Mer/ Orients éloignés (IDF/OM/OE), l’une des sept régions de la Grande Loge de France.

 

Cela faisait plusieurs années que ces ateliers n'avaient pas reçus de visite officielle.

 

C'est dire l'émotion qui a marqué la visite de ces deux ateliers, organisée les jeudi 26 et vendredi 27 février 2015.

 

Jean-Raphael NOTTON, président du Congrès IDF/OM/OE, accompagné de Michel FAGEBAUM, Hospitalier du Congrès, ont rejoint á Jérusalem Marcel BELMAIN, Conseiller Fédéral de la Grande Loge de France, inspecteur de ces loges.

 

C'est dans le temple de la Grande Loge de France, à Jérusalem, que s'étaient réunis pour l’occasion, jeudi 26 février au soir, les frères  des deux loges.

 

Jean-Raphael Notton leurs déclara l'attachement de la Grande Loge à ces ateliers, dans une terre si chargée d'histoire et de tradition.

 

Ce fut également l’occasion pour lui de transmettre aux membres de ces ateliers d’Israël le salut très fraternel de Marc HENRY, Grand Maître de la Grande Loge de France, qui vient de participer au diner du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF).

 

Mais cette visite a aussi permis d’aborder l'actualité tragique de ces dernières semaines.

 

C'était en effet la première visite en Israël de responsables d'obédiences maçonniques françaises depuis les grandes manifestations organisées en France le  11 janvier 2015, qui ont rassemblées plus de 4 millions de personnes.

 

« Plus que jamais nous devons être des artisans de la tolérance et du respect mutuel, et lutter sans répit et sans réserve contre toute forme de xénophobie, de racisme et d'antisémitisme » a déclaré Jean-Raphael Notton aux frères présents.

 

Il a également fait part aux frères présents des sentiments d'immense tristesse, d'incompréhension, mais aussi de solidarité sans faille, qui ont été partagés par les frères de la Grande Loge de France, après les attentats contre le journal Charlie Hebdo, à Montrouge et à Paris contre le magasin Hypercacher de la porte de Vincennes des 7, 8 et 9 janvier 2015.

 

Cette visite á également été l'occasion de nombreux contacts pour échanger de l'actualité récente et de la vie de ces ateliers et de ceux qui les composent.

 

Elle a été marquée par un moment hautement symbolique de recueillement au cimetière de Jérusalem, sur les tombes Yohan Cohen, 20 ans, Philippe Braham, 45 ans, Francois-Michel Saada, 64 ans, et Yoav Hattab, 21 ans, les quatre victimes du terrorisme qui ont perdu la vie à l'Hypercacher le 9 janvier 2015.

Jean-Raphael Notton, entouré de Marcel Belmain (à gauche) et de Michel Fagebaum (à droite). Recueillement.

Jean-Raphael Notton, entouré de Marcel Belmain (à gauche) et de Michel Fagebaum (à droite). Recueillement.

L'antisémitisme a toujours été non seulement étranger mais toujours combattu par la tradition maçonnique écossaise.

 

Sans remonter jusqu'aux origines du Rite Ecossais Ancien et Accepté à Charleston aux Etats-Unis nous pouvons parler des frères Moïse Cohen, Isaac Long, Abraham Alexander....qui firent le lien entre Etienne Morin, Henry Andrew Franken et les fondateurs du 1er Suprême Conseil des Etats-Unis.

 

Rappelons aussi la liste des Gentlemen de Charleston, les  fondateurs du 1er Suprême Conseil créé le 31 mai 1801 : John Mitchell, Barend Moses Spitzer, Frederic Dalcho, Alexandre de Grasse-Tilly, Jean-Baptiste de La Hogue, Thomas Bartholomeus Bowen, Emmanuel de la Motta, Isaac Auld, Israël de Lieben, Moses Clara Levy et James Moultrie. Les frères de confession israélite furent dès l'origine une composante importante de la franc-maçonnerie de Rite Ecossais Ancien et Accepté.

 

En France, la figure tutélaire est bien celle d'Adolphe Crémieux, qui fut l'un des Souverains Grands Commandeurs du Suprême Conseil de France les plus importants.

 

Voici ce qu'en disait en juin 1998 notre frère Jacky Franklin, dans une émission sur France Culture intitulée "Juif et Franc-Maçon", au micro de Bernard Platon :

 

"B.P. : A l’appui de ce que nous venons de dire, pouvez-vous nous donner un exemple concret de synthèse entre juif et Franc-Maçon ? 

 

J.F. : Je parlerai d’Adolphe Isaac Crémieux (1796-1880) 

 

Adolphe Crémieux excella dans les trois dimensions de son être : Français, juif, franc-maçon. 

 

1) En tant que français : Avocat au barreau de Nîmes, puis à la Cour de Cassation, il fut élu député à Chinon en 1842 et à Paris en 1869. Là, il s’effacera devant celui qui a été son secrétaire, le jeune Gambetta. Il fut Ministre de la Justice en 1848 et en 1870. Il participera à la rédaction des constitutions de la 3ème République et finira sénateur à vie. 

 

2) En tant que juif : Dès 1840, il se rend auprès de Mehemet Ali pour y intercéder en faveur de juifs accusés de meurtre rituel (un mouvement de soutien s’était développé dans toute l’Europe, ce qui prouve que les juifs émancipés n’avaient pas peur d’affirmer leur judaïté).
Moi qui suis juif pied-noir, il m’est agréable de rappeler qu’en 1870, Crémieux publie un décret qui déclare citoyens français les israélites indigènes du département de l’Algérie. 

 

3) En tant que maçon Il est élu à la tête du Suprême Conseil de France. Comme politique et franc-maçon, son action n’a toujours eu qu’un seul but : harmonie et pacification. C’est lui qui réunira en 1875, à Lausanne, une assemblée des Suprêmes Conseils, pour harmoniser le Rite Ecossais Ancien et Accepté avec les "légitimes exigences de la civilisation moderne".

Véritable acte fondateur de la franc-maçonnerie moderne, cette déclaration de l’assemblée de Lausanne proclame "l’existence d’un Principe Créateur".

A la fois français, juif et franc-maçon, Adolphe Crémieux a joué un rôle déterminant dans ses trois appartenances communautaires, vécues non comme étrangères l’une à l’autre, mais complémentaires. 

En travaillant sans cesse à "l’amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan matériel", il a pleinement accompli sa mission tendant à réaliser une promesse d’harmonie, qui est aussi une promesse de sens, à l’aube de ce troisième millénaire".

 

Plus près de nous, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, la loge l'Abbé Grégoire N° 676 de la Grande Loge de France a été créée en 1938 par des frères qui étaient pour beaucoup de confession juive afin de lutter contre l'antisémitisme et contre les régimes nazi en allemagne et fasciste en Italie.

 

Ces frères avaient choisi le titre distinctif l'Abbé Grégoire en hommage au conventionnel, à l'émancipateur, à celui qui a toujours défendu les droits des opprimés et notamment durant cette période les droits des juifs, des protestants et des noirs. Rappelons que c'est son ami Adolphe Crémieux qui prononça l'éloge funèbre de l'abbé Grégoire lors de son enterrement...

 

Les frères de l'Abbé Grégoire de la Grande Loge de France aujourd'hui, se veulent toujours aujourd'hui des combattants acharnés et résolus de l'antisémitisme.

 

Bien entendu nous sommes tous à leurs côtés pour combattre ce mal absolu.

GLNF : « Le tarot : voie initiatique », Conférence de Charles Imbert, le 26 mars 2015 à Paris.

$
0
0

Les cinq Provinces franciliennes de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) organisent une conférence publique le jeudi 26 mars 2015 à 19 heures 30, au Grand Temple de la Maison des Maçons, GLNF, 12, rue Christine de Pisan 75017 Paris.

 

A cette occasion le conférencier, Charles Imbert, franc-maçon de la Grande Loge de France traitera du thème :

 

« Le tarot : voie initiatique ».

 

Cette conférence est également organisée avec le concours de la Loge nationale de recherche Villard de Honnecourt de la Grande Loge Nationale Française.

 

Une conférence à ne pas manquer !

 

Jean-Laurent Turbet

 

° La Conférence :

 

« Le tarot : voie initiatique »,

Par Charles Imbert,

 

le 26 mars 2015 à 19 heures 30

 

Grand Temple de la Maison des Maçons,

GLNF, 12, rue Christine de Pisan 75017 Paris.

 

Conférence publique ouverte à toutes et à tous.

GLNF : « Le tarot : voie initiatique », Conférence de  Charles Imbert, le 26 mars 2015 à Paris.

L'invitation au format pdf

« Les états généraux du Burn-out », organisés par le Cercle Ramadier le mercredi 11 mars 2015 à Paris.

$
0
0
« Les états généraux du Burn-out », organisés par le Cercle Ramadier  le mercredi 11 mars 2015 à Paris.

 

Le Cercle Ramadier est une fraternelle maçonnique d’idées qui regroupes des frères et sœurs de sensibilité politique de gauche.

 

Cercle Ramadier et son président Jean LE GARREC ont le plaisir de vous inviter au colloque ouvert à tous qu’il organise

 

le MERCREDI 11 MARS 2015  de 17h à 21 h 30

 

à : Salle Olympe de Gouges 15, rue Merlin 75011 PARIS (+ de 500 places dispo ) M° Père Lachaise / Voltaire

 

Le thème de ce colloque est :

 

LES ETATS GENERAUX DU BURN OUT

 

 

- 17h00 - Accueil des participants :

Une équipe de France 2 sera présente dans le cadre de la réalisation d'un document télévisé sur le thème du burn out et de la souffrance au travail.

 

- 17h15 - Présentation des Intervenants par Anne-Juliette TILLAY, Secrétaire Générale du Cercle Ramadier

 

- 17h30- Début des travaux

 

- Introduction à la problématique: Jean LE GARREC, Président du Cercle Ramadier.

 

En juin dernier, à l’initiative du Cercle Ramadier, un débat s’est engagé sur la question : « Faut-il reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle ? »

 

Plus de 300 personnes s’étaient réunies à l’Assemblée nationale pour en débattre et beaucoup n’avait pas pu assister à ce moment riche et engagé. Cette fois la salle permet d'accueillir plus de 500 personnes !

 

Les États-généraux seront l’occasion de vous faire entendre, de porter vos doléances, de prendre la parole et d’avancer sur le chemin de la reconnaissance de l’épuisement comme maladie professionnelle.

 

www.appel-burnout.fr : l’appel pour la reconnaissance du burn out réunit aujourd’hui près de 10 000 signatures : www.appelmedecins-burnout.fr/ : un collectif de médecins du travail a lancé un appel semblable qui compte près de 1000 soutiens :  www.lejdd.fr/Economie/L-appel-des-deputes-pour-la-reconnaissance-du-burn-out-705116  : le 6 décembre 2014 dans le Journal du dimanche, une trentaine de députés lançaient à leur tour un appel pour la reconnaissance du burn out.

 

Pour amplifier la mobilisation, venez prendre la parole, porter témoignage et dialoguer avec les responsables politiques présents.

 

 

INVITES et INTERVENANTS

 

° Mme. Colette CAPDEVIELLE Avocate, députée de la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Membre de la commission des lois

"Sa notoriété s’étend au-delà des frontières de l’Adour ou de la Navarre, au vu de la réaction qu’elle a eu à l’Assemblée nationale face aux débats sur le travail le dimanche". (Contrepoints; LCP, etc)

 

° M. Jean-Claude DELGENES directeur de Technologia  (cabinet d'experts en évaluation et en prévention des risques professionnels et de l'environnement),

 

° Docteur Michel DEBOUT Consultant sur les questions de risques psychosociaux et violences au travail,

 

° Docteur Bernard MORAT initiateur de la pétition sur le burn-out auprès de ses confrères,

 

° Docteur Agnès MARTINEAU Médecin du Travail,

 

° Mme Martine KERYER Secrétaire nationale Conditions de Travail, Handicap, Santé au travail à la CFE CGC,

 

° M. Dominique CORONA Secrétaire National UNSA en charge des IRP et de la Commission Santé

 

° M. Vincent LANIER 1er Secrétaire Général du Syndicat National des Journalistes

 

° M. Jean-Albert MOUGIN Vice Président du Syndicat National SNACL

 

° Mme. Sophie PERCEBOIS, Représentant la Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France

 

° M. Daniel KELLER Grand Maître du Grand Orient De France (sous réserve),

 

M. Gilles DUBOSQ pour le Conseil National de la fédération française de l'Ordre Maçonnique Mixte et International Le DROIT HUMAIN

 

 

 - DEBAT

 

Modérateur : M. Denis MAILLARD Directeur de Communication

 

21h30 - Conclusion des travaux

 

Nous vous invitons à faire connaître autour de vous cette initiative et à inviter toutes et tous vos ami-e-s.

 

 Ce colloque est ouvert à tout public.

"Benny Lévy, traces d'un enseignement", à l'Institut des Humanités de Paris le 24 mars 2015.

$
0
0
"Benny Lévy, traces d'un enseignement", à l'Institut des Humanités de Paris le 24 mars 2015.

Voici un événement organisé autour de Benny Lévy, fondateur et ancien directeur de l'Institut d'études lévinassiennes.

 

Ancien dirigeant d’un parti maoïste du début des années 1970, la Gauche prolétarienne, Benny Lévy a opéré un « tournement » qui l’a amené, selon l'expression « de Mao à Moïse (même s'il préférait dire « de Moïse à Mao et de Mao à Moïse ») ; parcours symbolique de celui de quelques-uns de cette génération, partis du Petit Livre rouge et finalement respectueux des mitzvot.

 

Émigré en Israël en 1997, Benny Lévy s'installe à Jérusalem, où il fonde avec Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy l’Institut d'études lévinassiennes, qu'il dirige jusqu'à sa mort en 2003.

 

Ses ouvrages les plus connus sont L'Espoir maintenant, et Visage continu, la pensée du retour chez Emmanuel LévinasL'Espoir maintenant, entretiens qui ont déclenché un scandale et ont été vivement critiqués par Simone de Beauvoir, car Sartre y revient sur son œuvre de façon parfois inattendue et parle du judaïsme comme d'une pensée digne d'examen, alors qu'il a défendu l'athéisme toute sa vie.

 

En 2003, Benny Lévy achève un essai sur le messianisme juif, un livre d'une densité exceptionnelle, Etre Juifqui est publié après sa mort.

 


Projection du film et débat : Benny Lévy, traces d'un enseignement.

 

 Lieu : L’Institut des Humanités de Paris, Mardi 24 mars, 18h-20h30

 

BLEVY_0.jpgPendant plus de vingt ans où Benny Lévy a enseigné la philosophie à l’Université Paris Diderot, les cours sur l’Alcibiade de Platon ont jalonné le dialogue critique qu’il a développé non seulement avec Platon ou le platonisme, mais avec toute la tradition de la philosophie en Occident.

 

Ainsi, dans ces cours, on retrouve réunis les enjeux permanents de la réflexion de Benny Lévy : la critique de la vision politique du monde, la conversion de l’âme, Dieu … ou encore l’humanité de l’homme.

 

Benny Lévy, traces d’un enseignement parcourt le séminaire de 1996 consacré à l’Alcibiade.

 

A travers un entretien avec Jacky Beroyer, Benny Lévy revient quelques mois plus tard sur son enseignement enregistré.    
 
La projection du film et sa présentation par ses réalisateurs, Pascale Thirode et Jacky Berroyer, seront suivies d’un débat avec la participation d’Eric Marty (Université Paris Diderot) et Pierre Caye (Centre Jean Pépin - CNRS).

Lieu : Amphithéâtre Buffon
Université Paris Diderot - Bâtiment Buffon
15 rue Hélène Brion, 75013 Paris
Métro Bibliothèque François Mitterrand (14, RER C)
Bus n° 62, 64, 89, 325
 
Plan d’accès :
http://institutdeshumanites.fr/sites/default/files/pdftxtjoints/PLAN%20D%27ACCES%20AMPHI%20BUFFON.pdf

L’annonce sur le site: http://institutdeshumanites.fr/?q=colloques-conferences/benny-l-vy-traces-dun-enseignement

FM&S : "Unité, union. Utopie ou réalité?", dîner débat avec Jean-Paul Delevoye, Jean-Louis Bianco, Abdenour Bidar le 31 mars 2015 au Sénat à Paris.

$
0
0
FM&S : "Unité, union. Utopie ou réalité?", dîner débat avec Jean-Paul Delevoye, Jean-Louis Bianco, Abdenour Bidar le 31 mars 2015 au Sénat à Paris.

C'est un plateau tout à fait exceptionnel que propose "Franc-Maçonnerie et Société", le premier Think Tank Maçonnique français présidé par Jean-Michel Dardour.

 

Autour du thème "Unité, union, utopie ou réalité?" seront réunis pour un dîner-débat qui sans aucun doute fera date :

 

- Jean-Paul Delevoye, ancien Ministre, ancien médiateur de la République, et actuel président du Conseil Economique, Social et Environnemental.

 

- Jean-Louis Bianco, ancien Ministre, Président de l'Observatoire de la Laïcité,

 

- Abdennour Bidar, philosophe, auteur notamment de "Plaidoyer pour la Fraternité".

 

 

Ce dîner-Débat aura lieu le mardi 31 mars 2015 à 20h au Sénat.

 

 

Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements et documents nécessaires pour vous inscrire.

 

Je ne peux que vous conseiller (compte-tenu de la qualité des intervenants) de réserver dès maintenant vos places qui sont en effet en nombre limitées.

 

Ce sera un débat très intéressant autour d'un thématique qui nous concerne toutes et tous.

 

Ce dîner-débat est également ouvert à toutes et à tous. Il n'est pas nécessaire d'être franc-maçon(ne) pour y assister.

 

Vite, à vos réservations! Que vous devez envoyer à Bernard Ollagnier, vice-Président de FM&S

 

Jean-Laurent Turbet

FM&S : "Unité, union. Utopie ou réalité?", dîner débat avec Jean-Paul Delevoye, Jean-Louis Bianco, Abdenour Bidar le 31 mars 2015 au Sénat à Paris.

L'invitation au format pdf

FM&S : "Unité, union. Utopie ou réalité?", dîner débat avec Jean-Paul Delevoye, Jean-Louis Bianco, Abdenour Bidar le 31 mars 2015 au Sénat à Paris.

Le bulletin de réservation au format pdf. Facile à imprimer pour effectuer votre réservation.

Bernard Ollagnier vice-Président et Jean-Michel Dardour, président de FM&S

Bernard Ollagnier vice-Président et Jean-Michel Dardour, président de FM&S

"Du déluge comme révolution première. Réflexions sur la Révolution française", par René Lévy le 12 mars 2015 à Paris.

$
0
0
"Du déluge comme révolution première. Réflexions sur la Révolution française", par René Lévy le 12 mars 2015 à Paris.
La première séance (travail sur textes) du séminaire en deux séances de René Lévy intitulé "Du déluge comme révolution première. Réflexions sur la Révolution française" se tiendra le jeudi 12 mars 2015 à 20  heures 30 dans les locaux des éditions Verdier, 17-19, rue Houdart, Paris 20ème.
 
C'est un séminaire très intéressant!
 
René Lévy est le fils de Benny Lévy. Depuis 2003, il est le directeur de l'Institut d'Etudes lévinassiennes, fondé en 2000 par son père, avec Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut. Ces dernières années, il a pris ses distances avec les anciens compagnons de son père.
 

Pour réserver vos places, rendez-vous à l'adresse http://www.levinas.fr/institut/intervenants/detail_intervention.asp?id=175

Le prix est de 10 euros par séance ou 4 euros pour les adhérents.

 

L'entrée est gratuite pour les étudiants (sur présentation de la carte). Le bulletin d'adhésion est disponible à l'adresse http://www.levinas.fr/formation/adhesion.asp.
 

Tous les renseignements sur : www.levinas.fr

GLFF et journée du Droit des Femmes 2015

$
0
0
GLFF et journée du Droit des Femmes 2015

A l’occasion de la Journée de la Femme, la commission des Droits des Femmes de la Grande Loge Féminine de France a organisé le 7 mars 2015 un colloque sur le thème « De la Loi Veil aux Droit des Femmes ».

 

Ce colloque a permis de réaffirmer que le combat des femmes est loin d’être clos si certains acquis devaient être remis en cause ; comme l’a montré l’Espagne en restreignant considérablement les conditions du droit à l’avortement.

 

Les femmes membres de la Grande Loge Féminine de France souhaitent aussi souligner que leurs valeurs sont aussi celles d’une république paritaire et laïque.

 

Actuellement, les inégalités hommes/femmes sont encore criantes et c’est le combat des femmes de maintenant.

 

Pour cette année, l'ONU met l’accent sur la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, une feuille de route historique, signée par 189 gouvernements, il y a 20 ans qui établit le programme d’action pour la réalisation des droits des femmes.

 

« Bien que des progrès considérables aient été accomplis pour les femmes, beaucoup de graves lacunes continuent pourtant de subsister. » déclare la Directrice exécutive de l'ONU-Femme, Phumzile Mlambo Ngcuka.

« Elles espéraient que les objectifs fixés seraient atteints d’ici 2005. Mais aujourd’hui, aucun pays n’est parvenu à instaurer l’égalité. Il est plus urgent que jamais de définir – et d’adhérer à – un calendrier précis. Certes, des progrès ont été réalisés ces 20 dernières années – bien qu’ils aient été lents et irréguliers. Les pays ont réduit les disparités entre les sexes dans le domaine de l’éducation. Certains sont parvenus à une parité en matière de scolarisation. Beaucoup de pays ont créé des institutions qui luttent contre l’inégalité des sexes. Beaucoup ont adopté des lois contre la violence basée sur le genre. Beaucoup ont rendu la violence domestique illégale. Ce sont là toutes de bonnes nouvelles. La mise en œuvre de politiques appropriées a été décousue. La violence à l’égard des femmes continue de briser des vies dans le monde entier. Et aucun pays n’a instauré l’égalité des sexes. »

 

L’humanité a besoin d’un changement, il est reconnu que les femmes sont porteuses de paix. Il est amplement prouvé aujourd’hui que l’égalité procure d’énormes avantages tant moraux qu’économiques dans une société qui réfléchit au bien vivre ensemble.

 

Nous, Franc-maçonnes, sommes profondément attachées aux lois de la République et affirmons notre conviction en la laïcité, garante de la liberté de conscience, de croyance et d’exercice des cultes, sous condition du respect des Droits de l’Homme et du Citoyen.

 

C’est pourquoi, dans le contexte terroriste actuel visant à nous faire taire par la peur, la Grande Loge Féminine de France réaffirme son attachement à cette phrase de Voltaire « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire ». 

 

Alain Graesel fait salle comble à Dijon le 7 mars 2015.

$
0
0
Alain Graesel fait salle comble à Dijon le 7 mars 2015.

Alain Graesel sur la question du Grand Architecte de l'Univers  ou "la libre définition et la conception non dogmatique du GADLU en Grande Loge de France".

Le vendredi  7 mars 2015  au soir, Alain Graesel, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France (GLDF) donnait une conférence publique à Dijon dans la salle des Etats de Bourgogne  qui avait aimablement été mise à disposition des organisateurs par le Maire et le Conseil municipal de la Ville.

 

Alain Graesel fut Grand-Maître de la Grande Loge de France de 2006 à 2009. Il est actuellement président de la Confédération des Grandes Loges Unies, depuis 2010. Il est l'auteur du livre "La Grande Loge de France", publié aux Presses Universitaires de France (PUF), collection "Que-sais-je?".

 

La conférence publique était organisée par les Frères de la Loge « La Rigueur Initiatique » et les cinq Loges de la GLDF à Dijon

 

Plus de 250 personnes ont assisté à la conférence publique d’Alain Graesel dont environ 75% de non maçons. Un grand succès donc.

 

Le sujet de cette conférence publique était l’Histoire de la Franc-Maçonnerie Française et sa particularité..

 

Alain Graesel a parlé de l’histoire de la Franc-Maçonnerie en France et en Europe, depuis la maçonnerie opérative du Moyen-Âge et l’apparition de la maçonnerie spéculative au 17ème siècle.

 

Il a également parlé de la fondation de la Grande Loge de France en 1728, de la formation progressive du Rite en 25 degrés (L’Ordre du Royal Secret) qui préfigure le Rite Ecossais Ancien et Accepté ( REAA), la fondation du GODF en 1773, la Révolution et les fantasmes de l'abbé Barruel, l'apparition du  Suprême Conseil de France (SCDF) et du REAA en 1804, la maçonnerie politique impériale et ses limites, le 19e siècle et les maçons dans les journées révolutionnaires de 1848 et 1871, le convent de Lausanne en 1875, les maçons de la 3ème République et la devise Liberté Égalité Fraternité, les grandes lois sociales et le combat pour la laïcité, la FM entre les guerres mondiales et la reconstruction à partir de 1945 et enfin les différentes obédiences françaises aujourd'hui .

 

Il a ensuite rappelé ce que la Franc-Maçonnerie n’est pas :   Un club mondain,  une idéologie, un parti politique, une religion.

 

Et ce que la Franc-Maçonnerie peut être :  Les valeurs humanistes : le respect et la dignité des êtres humains quelles que soient leurs origines, l'humanisme en Europe et dans le monde aujourd'hui, la dimension des valeurs : éthique et morale, les impasses de l'humanisme contemporain, les dangers du transhumanisme.

 

Et enfin il a insisté sur l’aspect essentiel, la spiritualité : La dimension spirituelle de l'être humain, la spiritualité : ouverte accueillante et libre de convictions, le danger des dogmatismes religieux et idéologiques.

 

La conférence publique a duré plus de deux heures et demi car il y a eu de nombreuses questions de l’assistance.

 

Si vous aussi vous avez envie de rendre compte d’une conférence ou d’un événement qui vous a plu, n’hésitez pas à m’envoyer quelques lignes de texte et quelques photos !

 

Jean-Laurent Turbet

Alain Graesel fait salle comble à Dijon le 7 mars 2015.
Alain Graesel fait salle comble à Dijon le 7 mars 2015.

GLMU : « Dire Non à l’Embrigadement Sectaire », le 27 mars 2015 à Paris.

$
0
0

Le prochain "vendredi de la GLMU", qui est le rendez-vous régulier de la Grande Loge Mixte Universelle, aura lieu le Vendredi 27 Mars 2015  de 19 h à 21 h 30 au Temple de la GLMU.

 

Le thème de cette conférence sera : « Dire Non à l’Embrigadement Sectaire ».

 

La conférencière sera madame Michèle CHERPILLOD, Présidente de l’association « SOFI-ADFI 94 » Administrateur de l’UNADFI (reconnue d’utilité publique) (Union nationale des associations de défense de la famille et de l’individu contre les sectes).

 

En présence de Pierre Leboullenger, Sérénissime Grand-Maître de la GLMU.

GLMU : « Dire Non à l’Embrigadement Sectaire », le 27 mars 2015 à Paris.

Detrad : Signatures importantes fin mars 2015.

GLDF : Journées des Compagnons de la région est. Une belle réussite cette année encore.

$
0
0
GLDF : Journées des Compagnons de la région est. Une belle réussite cette année encore.

 

 

Ce qu’il est convenu d’appeler les «  Journées d’Essor des Frères Compagnons » de la région « EST » de la Grande Loge de France en sont à leur quatrième édition. Elles se sont déroulées cette année les 6 et 7 mars 2015 dans le magnifique site de la ville d’Arbois (Jura).

 

Comme chaque année depuis 2010 les Frères alsaciens, lorrains, champenois, bourguignons, franc-comtois, auvergnats et rhône-alpins des loges de la Grande Loge de France se sont mobilisés afin de mettre en place des évènements initiatiques et rassembleurs.

 

À ce jour le bilan est très encourageant avec déjà 5 années de « Journées d’Éveil des Frères Apprentis » dans l’Abbaye d’Auberive (Haute Marne) et 4 années de « Journées d’Essor des Frères Compagnons » dans l’espace Pasteur d’Arbois.

 

GLDF : Journées des Compagnons de la région est. Une belle réussite cette année encore.L’initiateur de ces deux évènements, Philippe CHARUEL, (photo ci-contre), ancien Grand Orateur de la GLDF, peut en être satisfait.

 

L’édition 2015 a rassemblé plus de 220 participants, le plus souvent des frères compagnons accompagnés de leur premier surveillant.

 

Une fois de plus ils ont été gâtés pour cette journée puisqu’ils ont pu entendre des conférenciers de très grande qualité.

 

 

 

Tout d’abord Hubert GREVEN, Passé Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France, intervenant en Maître maçon, qui traita de « La Sagesse et la Connaissance ».

 

Michel SOUMAGNE, Grand Maître Honoris Causa de la Grande Loge de France qui présenta une réflexion sur le rituel du deuxième degré.

 

Philippe CHARUEL, qui fit part du « Soliloque d’un Compagnon »

 

Robert DE ROSA, Ancien Conseiller Fédéral et Rédacteur en Chef de Points de Vues Initiatiques qui invita à partager « Le voyage Initiatique d’un Compagnon ».

 

En forme de conclusion le Frère Alain GRAESEL, Ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, a proposé une réflexion sur le deuxième degré et son inscription dans l'ensemble initiatique du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

 

GLDF : Journées des Compagnons de la région est. Une belle réussite cette année encore.Si ces journées ont permis aux Compagnons d’approfondir les richesses du deuxième degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté, elles ont été aussi l’occasion pour eux de s’approprier les moments forts de l’histoire déjà ancienne de la Grande Loge de France et de conforter leur désir de promouvoir son identité.

 

L’équipe locale de Frères Francs-Comtois a fait le maximum pour  que cet évènement soit exceptionnel avec à sa tête le Frère Jean-Claude GARAUDET, Président de ces Journées.

 

Un dernier mot : les agapes, conçues et mises en musique par le Frère Jean-Paul JEUNET, 2 macarons au Guide Michelin, ont complété gastronomiquement l’invitation faite à aux futurs Compagnons d'être absolument présents aux journées de l’an prochain.

 

A l’année prochaine donc !

 

Jean-Laurent Turbet

UM : « Eglise catholique, chrétienté et franc-maçonnerie », le 28 mars 2015 à Paris

$
0
0

L’Université Maçonnique nous convie une nouvelle fois à un moment tout à fait exceptionnel le samedi 28 mars 2015 à Paris.

 

En effet, pour cette seconde session, Michaël Segall, Jean-Bernard Levy et Jean-Michel Dardour nous ont concocté un programme passionnant.

 

Le thème de réflexion de cette matinée sera église catholique, chrérienté et franc-maçonnerie.

 

En bref les relations et interactions entre le christianisme et la Franc-Maçonnerie.

 

Loin des poncifs et des a priori trops souvent véhiculés à l'encontre des formes de spiritualités, même religieuses, que nous pouvons rencontrer en Franc-Maçonnerie.

 

Oui, évidemment, ultras laïcards s'abstenir.

 

Mais pour toutes celles et ceux (et ils sont nombreux!) que ces questions passionnent, ils pourront écouter deux conférenciers exceptionnels.

 

 

- Jérôme ROUSSE-LACORDAIRE, o.p., dominicain, docteur en théologie, producteur délégué à France Culture traitera du thème : « Histoire des relations entre l’Église catholique et la Franc-maçonnerie ».

 

Puis

 

- Philippe LANGLET, docteur ès lettres, chercheur et cherchant traitera quant à lui des « Sources chrétiennes de la Franc-maçonnerie ».

 

Une conférence à ne surtout pas manquer !

 

Jérôme Rousse-Lacordaire qui s'intéressse depuis des années à l'ésotérisme et à la franc-maçonnerie et à leurs interactions à publié notamment :

 

- Rome et les francs-maçons : histoire d'un conflit, Paris, Berg International, 1996.

- Antimaçonnisme, Puiseaux, Éditions Pardès, 2003.

- Jésus dans la tradition maçonnique : rituels et symbolismes du Christ dans la franc-maçonnerie française, Paris, Desclée, 2003.

 

- avec Jean-Pierre Brach (dir.), Études d'histoire de l'ésotérisme, Paris, Éditions du Cerf, 2007.

 

- Ésotérisme et christianisme. Histoire et enjeux théologiques d'une expatriation, Paris, Éditions du Cerf, 2007.

 

- Corps, âme et esprit par un catholique, Grenoble, Le Mercure Dauphinois 2007.

 

Philippe LangletPhilippe Langlet, franc-maçon de la Grande Loge de France et qui est connu et reconnu pour ses recherches sur les textes fondateurs et les rituels de la franc-maçonnerie a publié notamment : 

 

 

- Des Rits maçonniques. I. Vécu initiatique et Franc-maçonnerie, Dervy, coll. Bibliothèque de la Franc- Maçonnerie, 1996 (épuisé).

 

- Des Rits maçonniques. II. Des outils pour changer, Dervy, coll. Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie, 1998 (ISBN 9782850769726).

 

- Des Rits maçonniques. I. Vécu initiatique et Franc-maçonnerie, 2e éd. revue, corr. et augm., Dervy, coll. Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie, 2004 (ISBN 978-2-8445-4259-5)

 

- Los Ritos Masónicos. Experiencia iniciática y Franc-masonería. Ed. Kompas (trad. espagnole de Des Rits maçonniques I), 1999 (ISBN 978-8-4922-7998-2)

 

- Les plus belles prières des Francs-Maçons, Dervy, coll. Petite Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie, 2001 (épuisé).

 

- Les plus belles prières des Francs-Maçons, 2e éd. augm., Dervy, coll. Petite Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie, 2006 (ISBN 978-2-8445-4084-3)

 

- Les textes fondateurs de la franc-maçonnerie, Dervy, coll. Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie, 2006 (ISBN 978-2-8445-4448-3)

 

- Schibboleth. Le blé du ciel. Étude complète d’un mot de la franc-maçonnerie universelle, La Hutte, coll. Franc-maçonnerie, 2009 (ISBN 978-2-9161-2321-9).

 

- Le Regius. Une édition scientifique d’un manuscrit fondateur de la tradition maçonnique, La Hutte, coll. Franc-maçonnerie, 2009 (ISBN 978-2-9161-2322-6).

 

- Les sources chrétiennes de la légende d’Hiram, préface de C. Gagne, 1 volume et 1 cd-rom, Dervy, 2009 (ISBN 978-2-84454-589-3).

 

- La Bible et la Loge, La Hutte, coll. Franc-maçonnerie, 2010 (ISBN 978-2-9161-2337-0).

 

- Le Poignard et le Cœur, La Hutte, coll. Franc-Maçonnerie, 2011 (ISBN 978-2-9161-2343-1).

 

- Les Trois Lumières de la Loge, La Hutte, coll. Franc-Maçonnerie, 2011 (ISBN 978-2-9161-2345-5).

 

- Systèmes de cryptage maçonnique, Valence d’Albigeois, La Hutte, coll. Franc-Maçonnerie, 2012 (ISBN 978-2-9161-2356-1)..

 

- Lectures d’images de la Franc-Maçonnerie, Paris, Dervy, Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie, 2013 (979-1-0242-0004-0).

 

 

° La Conférence :

 

Samedi 28 mars à 10 heures précises

En l’hôtel de la FÉDÉRATION FRANÇAISE DU DROIT HUMAIN,

9, rue Pinel – 75013 PARIS

 

Merci beaucoup à Michel Meley, président de la Fédération Française du Droit Humain d’avoir accepté de  prêter un temple à l’Université Maçonnique pour lui permettre de se réunir.

 

Une inscription préalable est souhaitable. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en indiquant vos nom et prénom sur le mail de Jean-Michel DARDOUR jmdardour@orange.fr .

 

Il est nécessaire de se présenter à l’entrée une demi-heure avant le début des conférences.

 

Il est rappelé que l’entrée est réservée aux Maçons et Maçonnes de toutes obédiences et de tous grades.

 

Ceux qui le désirent pourront se retrouver après la conférence pour une collation.

 

Une excellente matinée en perspective !

 

Jean-Laurent Turbet

UM : « Eglise catholique, chrétienté et franc-maçonnerie », le 28 mars 2015 à Paris
UM : « Eglise catholique, chrétienté et franc-maçonnerie », le 28 mars 2015 à Paris

GLDF : « SIDACTION : Un engagement citoyen, un combat pour la vie ! » par Line Renaud le 19 mars 2015 à Paris.

$
0
0

La Commission des Droits de l’Homme et du Citoyen de la Grande Loge de France, présidée par Maurice Levy, propose une réunion tout à fait exceptionnelle.

 

En effet, Madame Line Renaud Vice-présidente de l’association SIDACTION  viendra parler du thème « SIDACTION : Un engagement citoyen, un combat pour la vie ! ».

 

Nous connaissons tous l’engagement sans faille de Line Renaud dans la lutte contre le SIDA .

 

La GLDF est honorée de recevoir cette grande dame qui a consacré tant d’énergie dans la lutte contre le SIDA qui est le combat de sa vie.

 

Cette réunion, qui sera présidée par Marc Henry, Grand-Maître de la Grande Loge de France,  est ouverte à toutes et à tous.

 

° Cette conférence à lieu :

 

Jeudi 19 mars 2015 à 18 heures

Grande Loge de France

Temple Pierre Brossolette

8, rue Puteaux - 75017 Paris

Métro Rome.

 

www.gldf.org

 

GLDF : « SIDACTION : Un engagement citoyen, un combat pour la vie ! » par Line Renaud le 19 mars 2015 à Paris.

L'invitation format pdf


GODF : appel à voter de certaines obédiences maçonniques françaises pour les élections départementales.

$
0
0
GODF : appel à voter de certaines obédiences maçonniques françaises pour les élections départementales.

Communiqué

 

 

Le 11 janvier dernier les Français ont manifesté leur attachement à la République, à ses valeurs et à ses principes en réponse au terrorisme aveugle et à la barbarie qui venaient de frapper la France. 

 

La République repose sur un pacte social qui donne aux citoyens des droits, parmi lesquels le droit de vote, fondement de la démocratie représentative, mais qui leur assigne également des devoirs.

 

Aussi, lors des scrutins des 22 et 29 mars prochains consacrés aux élections départementales, les Obédiences maçonniques françaises signataires appellent toutes les électrices et tous les électeurs à ne pas céder à la tentation de l'abstention et à accomplir leur devoir citoyen en allant voter. Rien ne justifie en effet de renoncer à l’exercice du droit fondamental de voter.

 

L'abstention ne sert que celles et ceux qui veulent affaiblir la République en la livrant au piège des extrémismes.

 

 

° Les Obédiences signataires :

 

Grand Orient de France

Fédération Française du Droit Humain

Grande Loge Mixte de France

Grande Loge Mixte Universelle

Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra

Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm

Grande Loge Indépendante et Souveraine des Rites Unis

Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité

 

 

 

Attention :

 

Comme  à leur habitude et conformément à la Tradition, la Grande Loge de France, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, la Grande Loge Nationale Française, La Grande Loge Indépendante de France, le Grand Prieuré des Gaules, la Loge Nationale Française (etc...) ne sont pas signataires de ce genre de communiqué.

 

 

Elles laissent à leurs adhérents, qui sont des citoyens avertis et avisés, le choix personnel  qui leur convient dans ce domaine profane. Elles considèrent qu'ils sont suffisament grands pour savoir ce qu'ils ont à faire sans avoir besoin de consigne obédientielle dans un domaine qui n'est ni initiatique ni spirituel ni maçonnique.

DH : Un grand pas vers l'égalité homme femme en Europe.

$
0
0
DH : Un grand pas vers l'égalité homme femme en Europe.

Voici le communiqué publié ce 19 mars 2015 par la Fédération Française du Droit Humain.

°

°

 

Communiqué :

 

 

Un grand pas vers l'égalité homme femme en Europe

 

 

Par 441 voix contre 205, le Parlement Européen a adopté le 9 mars dernier, un rapport présenté par l’Eurodéputé belge Marc Tarabella (S et D) en faveur de l’égalité des hommes et des femmes dans l’Union Européenne.

 

Ce rapport préconise une large palette de mesures pour faciliter la garde des enfants, combattre les stéréotypes et la discrimination des femmes au travail, favoriser l’égalité des salaires et retraites, lutter contre les violences faites aux femmes…

 

L’année 2016 pourrait être une année consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce rapport insiste sur le fait que les femmes doivent posséder la plénitude de leurs droits en matière de sexualité, de santé, de leur capacité reproductive et de leur vie de femme incluant l’accès à la contraception, à l’IVG à l’éducation sexuelle.

 

C’est un pas en avant important bien que l’Europe puisse seulement encourager les Etats membres à aller en ce sens et non les y contraindre.

 

L’adoption de ce rapport par le Parlement Européen lève un immense espoir pour toutes les femmes de voir un jour leurs droits reconnus et de façon égale dans tous les Etats membres de l’Union Européenne.

 

Les Francs-Maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN se réjouissent de cette avancée significative en faveur d’une égalité réelle des hommes et des femmes, principe fondateur de notre Ordre, dont ils réclament inlassablement la mise en œuvre dans leurs déclarations et leurs actions depuis plus de 120 ans.

GLDF : Symposium 2015 des Loges d’Afrique, de la Grande Loge de France à Lomé, au Togo.

$
0
0

Le Symposium des loges d’Afrique de la Grande Loge de France (GLDF), vient de se dérouler à Lomé, au Togo, du vendredi 13 mars au dimanche 15 mars 2015.

 

Mais qu’est-ce donc qu’un Symposium ? C’est est l’occasion, une fois par an, de rassembler des frères des ateliers de la GLDF de toute l’Afrique de l’Ouest.

 

Après Pointe Noire au Congo Brazzaville l’an dernier, et avant Dakar au Sénégal l’an prochain, ce sont les Loges de Lomé, au Togo,  qui étaient en charge de recevoir ce symposium.

 

En effet, il y n’a pas moins de cinq loges de la Grande Loge de France à Lomé (« Le Delta du Bénin » 884, « Ptah » 1132, « La Lumière du Bénin » 1213, « Les disciples d’Hiram » 1283, et enfin « Diogène de Sinope » 1333 qui est l’une des six loges de recherche de la GLDF).

 

Ce symposium  a été co-organisé et co-financé par le Congrès Ile de France/Outre Mer/ Orients éloignés (IDF/OM/OE), auquel les loges d’Afrique sont rattachées et par la Grande Loge de France.

 

Michel Olabiiré Da Cruz, de la loge  « Le Delta du Bénin » de Lomé, assumait le rôle de président du Symposium.

 

La Grande Loge de France était représentée par Thierry Pigelet, Grand Chancelier adjoint, représentant le Grand Maître Marc Henry.

 

Jean-Gabriel Marimoutou, Conseiller Fédéral, Inspecteur des Loges de Lomé,  et Antoine Evoundou,  assistant Grand Maître en charge de l’Afrique faisaient également partie de la délégation officielle.

 

Tout comme Jean-Raphaël Notton, qui, en tant que président,  représentait le Congrès IDF/OM/OE.

 

Et ce sont près de 150 frères, de toute l’Afrique, qui ont participé aux 3 jours de travaux. La Grande Loge de France a plus de vingt loges en territoire africain.

 

Ces symposiums  africains annuels  sont l’occasion de travaux bien sûr, mais également de rencontres et d’échanges multiples.

 

Ils constituent l’un des « ciments » de toutes les Loges de la Grande Loge de France en Afrique.

 

Les mots de bienvenu des frères de Lomé sont le symbole de l’esprit de ces rencontres : «  nous vous accueillons sur la terre de nos aïeux, ce sont les rencontres du donner et du recevoir, pour resserrer les liens de fraternité au-delà des frontières ».

 

Jean-Raphaël Notton, président du Congrès IDF/OM/OE, a plaidé pour : «  l’Union dans l’action, de tous les hommes vertueux ».

 

« Nous ne pouvons ignorer les maux douloureux qui frappent actuellement l’Afrique, les épidémies, le Terrorisme, les désordres climatiques. Notre devoir est d’être à vos côtés, et de vous soutenir chaque fois que vous avez besoin de nous. »

 

«  Nous sommes des hommes libres, et avec vous nous devons lutter contre toute forme de  racisme. »

 

« Nous sommes à vos côtés avec comme seule ambition d’aider vos actions d’hommes éclairés, en faveur d’une vie  meilleure, qui profite au plus grand nombre. »

 

Les représentants de la Grande Loge de France, Thierry Pigelet, Jean-Gabriel Marimoutou, Antoine Evoundou, ont tour à tour plaidé avec chaleur pour les liens indéfectibles, qui unissent la Grande Loge de France à ses loges d’Afrique.   

 

L’un des moments les plus intenses de ces 3 jours fut incontestablement la matinée consacrée aux travaux de la Loge de recherche Africaine « Diogène de Sinope ».

 

Elle présenta un travail sur le thème des rites initiatiques en Afrique qui fut l’occasion d’échanges d’une rare profondeur.

 

C’est par un « nous vous aimons ! » que Thierry Pigelet - ému aux larmes - au nom du Grand Maître, a conclu ces trois jours de travaux.

 

Le flambeau, symbole de l’organisation du symposium des loges d’Afrique, a été transmis à Joël-Yves Danton, représentant Dakar et le Sénégal, qui auront en charge son accueil l’an prochain. La loge "La croix du Sud" 775, créee en 1960 est la plus ancienne loge de la GLDF au Sénagal ("Lux Mea Lex" a allumé ses feux en 2008). Le Sénégal est le payx d'Afrique qui accueille des loges maçonniques depuis le plus longtemps (« Saint-Jacques des Vrais Amis rassemblés », la première loge en terre africaine a vu le jour en 1781 à Saint-Louis du Sénégal).
 

Ces rencontres poursuivent de la plus belle des manières la tradition des liens anciens qui unissent  la GLDF avec ses loges d’Afrique.

De gauche à droite, Antoine Evoundou, Thierry Pigelet, Michel Da Cruz, Jean-Raphaël Notton, Jean-Gabriel Marimoutou

De gauche à droite, Antoine Evoundou, Thierry Pigelet, Michel Da Cruz, Jean-Raphaël Notton, Jean-Gabriel Marimoutou

Gilbert-Schulsinger.jpgLorsqu'on parle de Franc-Maçonnerie et d'Afrique je ne peux  m'empêcher de penser à l'ombre tutélaire de Gilbert Schulsinger qui fut Grand-Maître Honoris Causa de la Grande Loge de France et membre de la loge « Qui ? Vérité ! ».

 

Gilbert aimait tant l'Afrique et les africains.

 

Chirurgien de profession il avait créé ou participer à la création d'hôpitaux et dispensaires en Afrique et se préoccupait également de la formation des médecins afrcains.

 

Il a effectué d'innombrables voyages en Afrique et les frères africains l'ont toujours considéré comme l'un des leurs. Il fut l'un de ceux qui imaginèrent et réalisèrent les REHFRAM.

 

Il était également un grand spécialiste des questions d'éthique et de bioéthique. Comme pour le droit de mourir dans la dignité. 

 

Gilbert a rejoint l'Orient éternel il y a près de trois ans et il nous manque beaucoup.

 

Il était également très attaché à la Transmission, action primordiale du franc-maçon.

 

En juillet 2002 il l'explicitait clairement au miro d'une émission de radio où il répondait à Bernard Platon et Serge Dekramer

 

« Qu’est-ce que nous avons à transmettre ? Nous avons à transmettre essentiellement les données imprescriptibles de la condition humaine, celles qui font que l’homme, en toutes circonstances, quelle que soit sa nationalité, sa couleur, sa religion, a le droit à une égale dignité.

 

Il est bien évident que, au fur et à mesure des générations, et notamment aujourd’hui avec l’extension du domaine des communications, sur cette petite planète terre, ces données deviennent de plus en plus larges.

 

Ces données qui sont au départ celles de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen prennent une ampleur encore plus considérable qu’à l’origine en 1789, c’est bien elles que nous avons à défendre et que nous avons à transmettre.

 

C’est cette tradition humaine qui est importante pour nous ».

 

Belle conclusion également pour ce Symposium des loges africaines 2015 ! Comme Gilbert aurait été heureux d'y participer...

 

 

GODF : 150 ans de la "Chaîne d'Union" le 20 mars 2015 à Paris

$
0
0
Afin de célébrer les 150 ans de "La Chaîne d'Union", revue symbolique du Grand Orient de France, une conférence exceptionnelle se déroulera au Grand Orient de France, 16 rue Cadet 75009 Paris le 20 mars 2015 à 19h, temple Groussier.
 
A cette occasion, le prochain numéro de La Chaîne d'union (n°72) sera offert à chaque participant.

 

GODF : 150 ans de la "Chaîne d'Union" le 20 mars 2015 à Paris

2 CAL 1. Mythes et légendes maçonniques : Psychanalyse et imaginaire. Avec Jean-Luc Maxence et Frédéric Vincent. 27 mars 2015 à 20 heures.

$
0
0
2 CAL 1. Mythes et légendes maçonniques : Psychanalyse et imaginaire. Avec Jean-Luc Maxence et Frédéric Vincent. 27 mars 2015 à 20 heures.

 

2 Colonnes à la 1 , votre émission de webradio favorite consacrée à la Franc-Maçonnerie sur RadioDTC  se tiendra comme d'habitude en direct le vendredi 27 mars 2015 à 20 heures précises!

 

Et ce sera, comme d'habitude, deux heures que nous espérons passionnantes avec des invités qualifiés et vos chroniqueurs et chroniqueuses favoris!

 

 

 

 

 

Le thème de notre émission sera :

 

 

« Mythes et légendes maçonniques : Psychanalyse et imaginaire »

 

 

A cette occasion nous recevrons deux francs-maçons que nous aimons beaucoup, Jean-Luc Maxence et Frédéric Vincent.

 

Jean-Luc Maxence est  le coordinateur remarquable du livre " La Franc-Maçonnerie Histoire et Dictionnaire" publié aux éditions Robert laffont dans la célèbre collection "Bouquin".

 

Jean-Luc Maxence est psychanalyste auteurs de livres essentiels sur le sujets comme "La Loge et le Divan", "Le dictionnaire comparatif de CG Jung et de la Franc-Maçonnerie", "Jung est l'avenir de la Franc-Maçonnerie".

 

 

 

 

 

 

2 CAL 1. Mythes et légendes maçonniques : Psychanalyse et imaginaire. Avec Jean-Luc Maxence et Frédéric Vincent. Frédéric Vincent est également psychanaliste, sociologue, spécialiste de l'Imaginaire? Il est bien connu des auditrices et des auditeurs de l'émission pour être venu déjà plusieurs fois à l'antenne. 

 

Il est l'auteur de "Les symboles Maçonniques à quoi ça sert?", "Le Voyage Initiatique du Corps" et "Le réenchantement initiatique du Monde" qui sont trois excellents ouvrages que j'avais chaudement recommandé au moment de leur parution. Tous ses ouvrages sont publiés par Dervy.

 

Jean-Luc Maxence et frédéric Vincent ont écrit un livre à quatre mains " Légendes maçonniques, Imaginaire et Psychanalyse" qui paraitra en août 2015.

 

Comme vous le voyez nous passerons une excellente soirée en leur compagnie sur 2 Colonnes à la 1 le vendre 27 mars 2015 à 20 heures !

 

 

 

Jean-Laurent Turbet

2 CAL 1. Mythes et légendes maçonniques : Psychanalyse et imaginaire. Avec Jean-Luc Maxence et Frédéric Vincent. 27 mars 2015 à 20 heures.

Et vous retrouverez bien évidemment vos chroniqueuses et choniqueurs favoris :

 

 

- « Femmes et Franc-Maçonnerie », par Marie Françoise-Blanchet, ancienne Grand-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

 

 

 

 

 

 

- « La Franc-Maçonnerie expliquée aux profanes », par Philippe Benhamou, (GLDF), auteur notamment de « La Franc-Maçonnerie pour les Nuls ».

 

 

 

 

 

- « Franc-Maçonnerie et Société », par Jean-Michel Dardour, passé 1er Grand-Maître-adjoint de la GLDF, président du Think-Tank « Franc-Maçonnerie et Société.

 

 

 

- « Histoire maçonnique », par Laurent Kupferman, (GODF), auteur notamment de « Les Grands Textes de la Franc-Maçonnerie décryptés ».

 

 

 

 

- « Actualité maçonnique du mois » par Hélène Cuny, directrice de la Rédaction de Franc-Maçonnerie Magazine.

 

 

 

 

 

- « Les livres du mois », par Jean-Laurent, (GLDF), blogueur, créateur du Bloc-Notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les Spiritualités (www.jlturbet.net).

 

 

 

 

Les conclusions de l'Orateur par le seul et unique BEPPE.

 

 

Nous espérons tous vous retrouver nombreux le vendredi 27 mars 2015  sur www.radiodtc.com  pour ce nouveau numéro de 2 colonnes à la 1 qui s'annonce déjà passionnant !

 

 

N'oubliez pas que vous pouvez poser des questions à nos invités pendant l'émission en appelant au 09 53 08 00 99.

 

 

Vous pourrez retrouver rapidement le podcast de l'émission ici :www.radiodtc.com/2-colonnes-a-la-1/. 

 

 

Gardez le contact en permanence avec l'émission en suivant notre Page Facebook "2 colonnes à la 1" : www.facebook.com/2colonnesala1. 

 

 

A très bientôt à toutes et à toutes sur 2 colonnes à la 1 !

 

2 CAL 1. Mythes et légendes maçonniques : Psychanalyse et imaginaire. Avec Jean-Luc Maxence et Frédéric Vincent. 27 mars 2015 à 20 heures.
2 CAL 1. Mythes et légendes maçonniques : Psychanalyse et imaginaire. Avec Jean-Luc Maxence et Frédéric Vincent. 27 mars 2015 à 20 heures.
2 CAL 1. Mythes et légendes maçonniques : Psychanalyse et imaginaire. Avec Jean-Luc Maxence et Frédéric Vincent. 27 mars 2015 à 20 heures.
2 CAL 1. Mythes et légendes maçonniques : Psychanalyse et imaginaire. Avec Jean-Luc Maxence et Frédéric Vincent. 27 mars 2015 à 20 heures.
Viewing all 864 articles
Browse latest View live