
" Bonjour Jean-Laurent,
Les lectrices et les lecteurs de ton bloc-notes pourront trouver ci-dessous un texte sur la libre conception du Grand Architecte de l'Univers (GADLU) à la Grande Loge de France.
À la fois principe et symbole, il permet aux Frères de toutes origines, qu'ils soient croyants ou non croyants, de travailler en référence aux principes fondateurs de la maçonnerie de tradition. Il respecte toutes les sensibilités et croyances sans imposer une croyance particulière.
Je crois qu'il n'y a pas la moindre ambiguïté.
Voici le texte d'Alain Graesel :
" [......]
A) Sur le Grand Architecte de l’Univers.
– Ce nom était au début de la maçonnerie spéculative celui donné au Dieu de la révélation chrétienne et des monothéismes. Il a été conservé dans cette forme sémantique pour respecter les textes fondateurs de la tradition initiatique.
Même si aujourd’hui les frères de la Grande Loge de France peuvent être selon leur choix, croyants ou non croyants, nier cette origine chrétienne de la franc-maçonnerie reviendrait à faire du révisionnisme historique.
Certaines obédiences continuent d’ailleurs de le conserver dans cette acception, engageant leurs membres dans une démarche référée à des principes spécifiquement religieux où il s'agit de travailler "A la Gloire du Très Haut" ce qui est leur droit le plus strict.
Ce n’est en revanche pas le cas en Grande Loge de France où sa conception a évolué (depuis le convent de Lausanne en 1875) et où il se présente à la fois comme un principe et un symbole.
a) Le principe.
– Depuis Lausanne, le « Grand Architecte » fait référence au principe physique créateur/organisateur de l’univers, aujourd’hui assimilable à ce que la science contemporaine qualifie de principe assurant l’intelligibilité de l’univers et qui s’exprime à travers les lois de son organisation.
On peut ainsi le considérer, avec les réserves épistémologiques nécessaires, comme le principe évoqué par ce que la science contemporaine qualifie de Mur de Planck de la connaissance, c’est-à-dire non pas le Big Bang mais ce qui précède la grandeur « 10 puissance – 43 secondes » constituant la limite actuelle de notre connaissance dans le domaine astrophysique.
En dépit de ce lexique traditionnel explicitement revendiqué, le Grand Architecte de l’Univers n’est donc pas pour les maçons de la Grande Loge de France la définition anthropomorphique du divin d’une religion, mais un principe physique et une référence métaphysique que l’on peut rapprocher de la formule du philosophe Leibniz comme étant « ce qui fait qu’il y a quelque chose et non pas rien » dans l’univers. Elle tient compte ainsi du fait qu’il s’agit d’un domaine non accessible par la raison et non perceptible par les sens, et qui se trouve ainsi au-delà de la possibilité pour les hommes de le connaître, tel qu’Emmanuel Kant a pu l’expliciter dans son œuvre philosophique.
b) Le symbole.
– Dans le souci permanent du respect de la liberté de conscience, la Grande Loge de France laisse la possibilité à chaque maçon de l’obédience d’idéaliser ce principe en un symbole de son choix et de sa sensibilité : il peut devenir alors, s’il le souhaite, le symbole d’une forme spirituelle ou religieuse librement interprétable par sa conscience.
La liberté de conscience de chacun est ainsi non seulement respectée mais aussi affirmée, permettant à la Grande Loge de France d’accueillir croyants et non-croyants, dans le respect exigé pour tous – et par tous – des convictions de chacun, à condition que celles-ci soient également respectueuses de toutes les autres.
Cette démarche assure ainsi une fois de plus le respect de la liberté de chaque frère de la Grande Loge de France et la volonté de l’inscrire dans un projet de contribution à l’émancipation progressive et pacifique de l’humanité par-delà les formes religieuses ou idéologiques particulières.
Contrairement à d’autres obédiences, la Grande Loge de France ne revendique ni théisme, ni athéisme ou anticléricalisme. Permettant à chacun de vivre ses convictions avec mesure tout en respectant celle des autres, elle demande simplement de ne pas vouloir les imposer à quiconque, afin de préserver au sein de ses loges l’entente entre ses membres, par le respect absolu de la liberté de conscience de chacun qui est pour elle un principe inattaquable. Ce principe a également une dimension pédagogique en ce qu’il permet d’expérimenter concrètement la vertu de tolérance comme volonté de vivre ensemble dans le respect et la reconnaissance mutuels.
Il y a là une volonté des maçons de la Grande Loge de France de développer une démarche de conception et de construction du sens de leur vie, pour une recherche à la fois individuelle et collective de progression des intelligences et des consciences.
La GLDF s’affirme ainsi passionnément attachée au principe de laïcité – laïcité d’accueil, d’ouverture et de partage – qui permet à chacun de croire ou de ne pas croire, pratiquer ou non une religion, n’ayant à se justifier devant quiconque mais devant respecter chacun. Elle ne revendique aucune référence religieuse ni aucun anticléricalisme.
[.....]"
Encore une fois merci à Alain Graesel pour cette contribution essentielle au débat.
Jean-Laurent Turbet
.
.
° Pour aller plus loin :
° Le site d’Alain Graesel.
° Alain Graesel défend la Grande Loge de France, attaquée avant son Convent de juin 2014, sur ce site.
° La Grande Loge de France , d’Alain Graesel, 3ème édition, « Que-sais-je ? » (édition des Presses Universitaires de France), dans toutes les bonnes librairies le 11 juin 2014. A lire absolument !
° « Alain Graesel explique les relations entre le GODF et la Maçonnerie écossaise », sur ce site.
° Alain Graesel (GLDF) : « Je ne suis pas d’accord avec Roger Dachez », sur ce site.
° Alain Graesel sur Youtube : http://www.youtube.com/channel/UCOsHaRh00heHBsbx1xPNHpg
Graesel GADLU déc 2014
Intervention sur "la philosophie de l'initiation" à l'occasion du 11ème Salon maçonnique du livre organisé à la GLDF les 16 et 17 novembre 2013 vidéo de Daniel Le Bras - mail : daniel.lebras@yahoo.fr
00:25:27
Ajoutée le 22/11/2013
|

En voilà bien une question clivante en Franc-Maçonnerie, à la Grande Loge de France - comme dans nombre d'obédiences maçonniques : celle de la religion ou, plus précisément celle de Dieu . D...
http://www.jlturbet.net/2014/12/oh-lord-my-god-ou-la-question-de-dieu-en-grande-loge-de-france.html
"Oh Lord my God, ou la question de Dieu en Grande Loge de France", sur ce site

La Grande Loge de France est héritière de près de trois siècles d'histoire et de culture et la démarche initiatique qu'elle propose est une aventure exceptionnelle qui s'appuie sur des valeurs...
Le site d'Alain Graesel

Noté 5.0/5. Retrouvez La grande loge de France et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion
"La Grande Loge de France" par Alain Graesel
Conférence d'Alain Graesel : "Franc-Maçonnerie et Initiation - à la Grande Loge de France.